L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

L’équilibre de la terreur
Bruno Tertrais   La Menace nucléaire
Armand Colin - 25 questions décisives 2011 /  14.90 € - 97.6 ffr. / 158 pages
ISBN : 978-2-200-24977-9
FORMAT : 12,5cm x 19cm
Imprimer

La question de l'arme nucléaire revient en force dans les relations internationales et dans le débat politique. Après les récentes catastrophes, notamment celle de Fukushima, de nombreuses controverses subsistent y compris sur les risques de voir l’arme nucléaire pakistanaise tomber aux mains du terrorisme islamiste. A ce titre, il nous semble opportun de faire connaître cet ouvrage, pour les qualités didactiques de son contenu et la pertinence de ses informations.

L’objectif du livre est d’amener le lecteur à une meilleure compréhension de la prolifération nucléaire mondiale actuelle et de l’informer des menaces qu’elle fait peser sur notre planète. Pour ce faire, les éditions Armand Colin ont confié à Bruno Tertrais, un des plus grands spécialistes de la question, la lourde tâche d’expliquer clairement une question si complexe. Mission réussie puisque l’ouvrage est parfaitement abordable et englobe en «25 questions» réparties sur 4 chapitres l’évolution de l’arme nucléaire sur l’échiquier politique et son utilité dans le monde d'aujourd'hui.

Sortie du club des grandes puissances, l’arme nucléaire est maintenant la propriété de pays comme l’Inde, Israël ou le Pakistan, sans compter ceux qui appartiennent à la face caché du «réseau Khan», réseau mondial du marché noir nucléaire. Symbole d’affirmation nationale, l’arme nucléaire est aussi un moyen d’indépendance vis à vis d’un pays protecteur : grâce à elle «la France s’est dégagée de la tutelle des Etats-Unis, la Chine de celle de l’Union Soviétique, la Corée du Nord de celle de la Chine». Aujourd’hui la «multipolarité» fragilise cet «équilibre de la terreur» et d’autres questions font débat telles les «installations duales», qui permettent d’utiliser le nucléaire à des fins aussi bien militaires que civiles. Bruno Tertrais aborde tous ces aspects avec une connaissance du sujet remarquable.

Avec la même exigence de précision, il explique également l’évolution du programme nucléaire iranien, à partir des informations recueillies suite au démantèlement du réseau d’exportations nucléaires pakistanais et des enquêtes de l’AIEA ; celles-ci permettent d’établir un faisceau d’indices concordants, laissant peu de doute sur les intentions de ce pays. Mais l’existence de programmes actifs était-elle démontrée en Irak ? Bien que différentes, les situations de la Corée du Nord et d’Israël sont explicitées. Face à ces nouveaux entrants, quelle est la position des grandes puissances (Russie, Chine, Amérique) ?

Comment «sait-on ce que l’on sait» ? Les réseaux d’information sont au cœur des régulations et des contrôles internationaux et donc de la dissuasion. Le droit au nucléaire a deux volets : le droit à «la bombe» et le droit au «nucléaire civil». L’enjeu étant de permettre une diminution des risques liés à son existence sans renoncer à ses bénéfices, Bruno Tertrais amène le lecteur à s’interroger sur cette question : «Renoncer au nucléaire ou proliférer ?».


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 15/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Atlas mondial du nucléaire - Civil et militaire
       de Bruno Tertrais , Alexandre Nicolas
  • Que doit-on craindre d'un accident nucléaire ?
       de Roland Masse
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd