L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 février 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

A l'école de l'opinion publique
Philippe Meirieu   Ecole : demandez le programme !
ESF 2006 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-7101-1809-2
FORMAT : 13,5cm x 21,0cm

L'auteur du compte rendu: Guy Dreux est professeur certifié de Sciences Economiques et Sociales en région parisienne (92). Il est titulaire d'un DEA de sciences politiques sur le retour de l'URSS d'André Gide.
Imprimer

Philippe Meirieu est pour le moins un auteur prolixe. Depuis le succès de librairie en 1985 de son ouvrage L'Ecole mode d'emploi il apparaît comme le chantre des méthodes actives et de la pédagogie différenciée. Il est, pour la plupart des enseignants, associé au douloureux passage de Claude Allègre au ministère de l'Education nationale et l'un des responsables de la création des fameux IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maitres). Il dirige actuellement celui de Lyon. Pour les uns, il est un des fossoyeurs de l'école, pour les autres, un des plus importants représentants d'une pédagogie qui entend avoir le souci des élèves (les fameux "élèves au centre de l'école") y compris et surtout des plus faibles d'entre eux. Largement impliqué et incriminé dans les sempiternels "débats" qui opposent les "républicains" aux "pédagos", Philippe Meirieu ne cesse de défendre partout et de toutes les manières les règles de la méthodes pour bien enseigner.

C'est principalement dans la manière justement que L'Ecole : demandez le programme ! diffère des autres ouvrages de Philippe Meirieu. Il est, en effet, l'écho et le résultat d'une opération lancée en octobre 2005 : le Café pédagogique. Cela prit la forme d'une consultation sur Internet sous le label "Les citoyens construisent l'Ecole du futur". Ni plus, ni moins. Il était donc fait appel à "toutes celles et tous ceux qui souhaitaient faire des propositions constructives pour notre Ecole". L'ouvrage se présente donc comme une synthèse de ces contributions, tout en en donnant de nombreux extraits dans le cadre d'une rubrique : "Vous avez aussi voix au chapitre".

La maîtrise de la langue, l'enseignement d'une culture commune, l'égale dignité des orientations, l'incivilité et la violence ou encore la perte de confiance dans l'Ecole de la République sont d'emblée présentés comme des chantiers essentiels pour l'avenir de l'école. Sans reprendre les différents points abordés, la plupart du temps dans un style particulièrement concis et expéditif, on s'étonnera, ou ne s'étonnera pas, c'est selon, de retrouver les points essentiels de la pensée Meirieu. Et c'est peut-être dans cette forme, que l'on pourrait qualifier de "participative", que les thèmes chers à ce célèbre pédagogue se déploient avec, ici, une qualité et une force particulières : celles de la démocratie directe.

L'auteur prévient d'ailleurs dès le départ le lecteur : "Sur une question vitale pour notre avenir commun, sans langue de bois, avec toute l'épaisseur de leurs histoires singulières et la richesse de leurs expériences multiples, ils [nos concitoyens] ont formulé des projets souvent originaux, parfois iconoclastes, toujours inventifs. Ils ont fait craquer les carcans de la pensée convenue, ils sont sortis des lieux communs. Bref, ils ont élaboré un ensemble documentaire d'une extraordinaire richesse…" A tel point que l'auteur avoue sa reconnaissance : "A cet égard, ils m'ont beaucoup appris, tant par ce qu'ils ont dit que par la dynamique dont ils sont porteurs et dont ce livre voudrait se montrer digne."

S'il ne nous paraît pas inutile d'organiser de larges concertations et réflexions impliquant l'ensemble des acteurs du système scolaire, la facilité avec laquelle une certaine sagesse populaire est ici célébrée laisse parfois perplexe. Car cette même sagesse, nous disent certains sondages, se montre parfois toute prête à bazarder le collège unique ! Mais cela, semble-t-il, est une autre histoire…


Guy Dreux
( Mis en ligne le 22/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ecole : mission accomplie
       de Pierre Bergounioux , Frédéric Ciriez , Rémy Toulouse
  • La Fabrique du crétin
       de Jean-Paul Brighelli
  • La Revanche scolaire
       de Bertrand Bergier , Ginette Francequin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd