|
Essais & documents -> Questions de société et d'actualité |
 | |
Exceptionnels... comme les autres | | | Pascal Gauchon Collectif L'Exception américaine PUF - Major 2004 / 25 € - 163.75 ffr. / 348 pages ISBN : 2-13-054428-2 FORMAT : 15x22 cm
L'auteur du compte rendu : Elisabeth Yandell McNeil étudie l'anthropologie et les sciences politiques à Macalester College (Etats-Unis) Imprimer
Lidée dexception française, largement partagée
en France, fait oublier lexistence dautres «exceptions» dans dautres pays. LException américaine, sous la direction de Pascal Gauchon, est un livre très à propos dans la mesure où il rappelle au lecteur que les Etats-Unis dAmérique ont aussi la leur. Ce recueil contient vingt articles qui se concentrent sur plusieurs aspects de cette singularité américaine.
Divisé en quatre parties, louvrage commence avec «Lunité par la diversité», section contenant quatre articles sur la diversité raciale et culturelle aux Etats-Unis. Des sujets peu traités hors du territoire américain sont ici considérés : larticle dAnne-Lorraine Bujon se focalise ainsi sur lexception sudiste. Les divisions entre Etats et entre les personnes, réelles, méritaient ces développements.
La deuxième section, intitulée «Lamour sacré de la liberté», traite cette obsession américaine mieux connue, en insistant surs les présidents et les médias. Limportance de la «société médiatique» est bien illustrée dans létude de Philippe Riutort. Défendant la thèse du «quatrième pouvoir», il explique que celui-ci saccroîtrait avec une homogénéisation du «produit culturel».
«Le culte de la force de largent», la troisième partie, se concentre sur léconomie et la puissance américaines. Les auteurs examinent lhistoire de la puissance économique des Etats-Unis, limportance de la technologie et de la science, le pouvoir de lagriculture et le secteur américain des services. Ils regardent aussi le rôle des Etats-Unis dans le marché du pétrole et leur «hyperpuissance» générale par rapport aux autres pays du monde. Jacques Voisenet utilise la guerre en Irak comme exemple de cette hyperpuissance et la façon américaine dagir unilatéralement dans les conflits mondiaux depuis les années soixante-dix.
La dernière section, «Sur le banc des accusés», aborde plusieurs aspects économiques et culturels des Etats-Unis. Léconomie revêt en effet une importance remarquable pour les citoyens américains. Plusieurs présidents ont été élus grâce aux plans économiques quils avaient façonnés, même si les économistes ny croyaient guère. Cette partie du livre évoque aussi les déficits, lécologie et la mondialisation. Yves Gervaise demande dans son article, «Américanisation ou mondialisation ?», si la société américaine est responsable de la mondialisation, une idée largement diffusée, ou si elle est elle aussi menacée par ce phénomène. Louvrage se clôt par un texte de Pascal Gauchon qui sinterroge sur lavenir des Etats-Unis. Le «futur visage» américain, rappelle-t-il, est capital pour le monde entier. Si le populisme sudiste, dautant plus manifeste lors de la dernière élection, devient plus important encore, il risque de renforcer cette «exception américaine», finalement étrange, sinon inquiétante, aux yeux européens
Des tableaux, cartes, photos, et encarts clarifiant certains points, un dossier statistique détaillé en fin douvrage, ajoutés à la qualité des différentes contributions, font de LException américaine un livre captivant et complet, à lire donc.
Si son mérite est de relativiser la notion d«exception française», montrant, outre-atlantique aussi, lexistence de valeurs culturelles spécifiques mais à vocation universelle, lon peut néanmoins sinquiéter des stéréotypes répercutés parfois par les auteurs, insistant plus, peut-être à trop gros traits, sur limportance des différences (le fanatisme religieux et le racisme du sud), au détriment des traits dunion, en fait bien plus nombreux
Ne tombons pas dans le piège, mortel, de la plus petite différence
Mais cette impression, maintes fois vérifiée dans la pléthore dessais actuellement voués à létrange cousin américain, est ici sous-jacente, et, la plupart du temps, les auteurs évitent les stéréotypes les plus communs.
Elisabeth Yandell McNeil ( Mis en ligne le 05/02/2005 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Militants de la Bible aux Etats-Unis de Sébastien Fath Les Etats-Unis d'aujourd'hui de André Kaspi Etats-Unis, peuple et culture de John Atherton , collectif | | |
|
|
|
|