L'actualité du livre Jeudi 2 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Coffret Charles de Meaux - Le pont du trieur
avec Charles de Meaux, Thibault de Montalembert, Camille Japy, Ogonozar Aknazarov
MK2 2005 /  28.90  € - 189.3 ffr.
Durée film 74 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 2003, France

Le pont du trieur est vendu dans un coffret avec le film Shimkent hôtel du même réalisateur

Version : DVD 5
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 ; 1.66
Format audio : VO Française, Stéréo 5.1
Sous-titres : Anglais

DVD Bonus
A propos d’Anna Sanders
Bandes-annonces de la collection Anna Sanders
Brian & Ferry, un cartoon de Liam Gillick et Philippe Parreno


Imprimer


C’est un pays, là-bas, lointain, dans une région montagneuse d’Asie Centrale, entre le Tadjikistan et l’Afghanistan. A Paris, dans la petite salle d’un studio de radio, on parle de ce pays, là-bas, lointain : le Pamir.

Le pont du trieur est un voyage, un itinéraire. C’est un échange, aussi, entre trois voix, à Paris, qui disent ce pays : celle d’un homme (Thibault de Montalembert) ; celle d’une femme (Camille Jappy) ; celle d’un homme plus âgé, responsable au Pamir du plus haut jardin botanique du monde (entre 2400 et 4200 mètres d’altitude), il est le premier conteur de cette histoire (Oganozar Aknazarov). C’est un échange donc entre ces voix et des images d’un pays vaste, montagneux, désert. Il y a des sommets – le pic Communisme culmine à 7495 mètres –, des familles qui attendent, des enfants qui jouent au foot dans la poussière, un vice président du Pamir Bardarchan qui décrit la subsistance de son pays grâce à l’aide internationale. Un side-car traverse l’immense territoire, sans but. Les routes sont fermées. Un vieil homme, usé par le temps, raconte l’histoire du pays. Un village sans nom, qui n’existe même pas sur une carte, organise une rentrée des classes, comme une fiction. On se rassemble, on pose pour la photo de classe – la caméra a remplacé le photographe manquant. Car, il n’y a pas d’école, dans ce village.

Est-ce un documentaire, une fiction ? On ne sait pas, on ne veut pas savoir. Le pont du trieur est un film impressionniste, comme une chronique subjective, comme un carnet de voyage. On aime la musique, aussi, de David A. Stewart, électronique, contemporaine, espace hétérogène, pour laisser converser Paris et le Pamir, pays presque indistinct, mythique.

Un complément du DVD se penche sur Anna Sanders, un personnage «dont le destin n’est pas encore joué », et présente brièvement Anna Sanders Film. Fondée en 1997 par les artistes et réalisateurs français Charles de Meaux, Pierre Huyghe, Philippe Parreno, rejoints par Dominique Gonzalez Foerster, Anna Sanders Film est un outil de production indépendante destiné à inventer « des moments de paysage », aux frontières du cinéma et de l’art contemporain. Outre les films des différents artistes dont Le pont du trieur et Shimkent Hotel présents dans ce coffret DVD, Anna Sanders Film a permis le financement de Blissfully Yours et de Tropical Malady, prix du jury au festival de Cannes 2004, de Apichatpong Weerasethakul.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 14/02/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Blissfully Yours
       de Apichatpong Weerasethakul
  • Coffret Charles de Meaux : Shimkent Hotel
       de Charles de Meaux
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd