L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Derrière le glam…
avec Curtis Hanson, Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy  Pearce, Kim Basinger, Danny  DeVito
Warner Home Video 2008 /  24.99   € - 163.68 ffr.
Durée film 138 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 1997, Etats-Unis
Titre original : L.A. Confidential

Version : BD 50, Zones ABC
Format vidéo : 16/9 natif, PAL
Format image : 2,40, encodage VC1, couleurs
Format audio : Anglais, Français, Québécois, Allemand, Italien, Castillan, Espagnol (Dolby Digital 5,1), Anglais (Dolby TruHD)
Sous-titres : Français, Anglais, Brésilien, Castillan, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Italien, Espagnol, Norvégien, Suédois ; Anglais, Allemand, Italien pour sourds et malentendants

Bonus :
- Commentaire audio avec toute l’équipe
- "Vos désirs sont des ordres : le making of de L.A. Confidential
- "Ombre et lumière : le style visuel du film"
- "Une équipe de choc : le casting"
- "L.A. Confidential : du scénario à l'écran"
- "Hors caméra" : documentaire
- Le scénario
- "L.A. Confidential" : pilote de la série TV de 2000
- Le Los Angeles du film
- Piste musicale
- Bandes annonces et spots TV

Imprimer


Adapter du James Ellroy au cinéma est une gageure : polyphoniques, romans à tiroirs, un suspense tendu mais déroutant jusqu’à un dénouement éclairant l’ensemble… ses polars sont d’une densité dans laquelle les scénaristes peinent à couper et élaguer. En l’occurrence, Curtis Hanson a mérité son oscar en 1997 (Meilleure Adaptation) avec L.A. Confidential : plus qu’un polar… une épopée noire…

De fait, l’intrigue est quasiment impossible à résumer. S’étalant sur plus de deux heures, le film déroule l’enquête de flics dans le Los Angeles des années 50. À partir d’une fusillade – six victimes, dont un de leurs collègues – dans un café, «L’Oiseau de Nuit», Bud White (R. Crowe), un tantinet brutasse, et Ed Exley (Guy Pearce), flic propre sur lui, du genre premier de la classe, cherchent à comprendre le pourquoi du comment d’un tel carnage. Les trois voyous noirs, identifiés d’emblée par le département de police, sont-ils vraiment les responsables de ces assassinats ?

Aux côtés de White et Exley, Jack Vincennes (K. Spacey) cherche aussi à démêler les fils de l’intrigue. Flic lui aussi, mais acoquiné avec la faune hollywoodienne, il est gentiment ripoux et sert de conseiller technique sur une série policière à succès du moment. L’un de ses principaux complices est le journaliste à scandales Sid Hudgens (D. DeVito), rédacteur pour le magazine Hush Hush, ancêtre de nos Voici et autres tabloïds… Enfin, en avançant dans l’enquête, nos trois inspecteurs tombent sur un réseau de prostitution d’un genre à part : «La Fleur de Lys», agence tenue par l’une des fortunes de la ville et proposant les services de call-girls grimées comme les grandes stars du cinéma. Parmi elles, la splendide Lynn Bracken (K. Bassinger, oscar du Meilleur Second Rôle Féminin pour ce rôle), sosie de Veronica Lake, aux charmes de qui White succombe sans résistance (et Exley aussi)…

On n’en dira pas plus. Certains se perdront dans une enquête au premier abord sans queue ni tête (quel lien entre le massacre de «L’Oiseau de Nuit» et cette professionnelle à l’aura glamour dévastatrice ?…) ; il faut leur conseiller la patience, et de se laisser porter par les ambiances de ce film noir hollywoodien, façon âge d’or. Car Los Angeles, Hollywood et l’époque sont des protagonistes à part entière dans le récit : le luxe tapageur, la tranquillité de façade et le soleil californien cachent un monde bien plus sombre où mort, argent sale et sexe malsain sont les trames de vies, elles, pas si glamour… Le tout servi par un casting en or. Et, avouons-le, le charme de Kim Bassinger n’est pas pour rien dans le succès de l’ensemble.

Cette édition Blu-Ray propose le film avec une image et un son spectaculaires, qui plus est agrémenté d’un corpus de bonus impressionnants : on retient un making of dans lequel le réalisateur explique que l’adoption du projet par la Warner fut le fruit d’une négociation à couteaux tirés. Et une belle surprise : le pilote d’une série TV consacrée à L.A. Confidential (2000) avec Kiefer Sutherland dans le rôle tenu dans le film par Kevin Spacey.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 07/11/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • In her shoes
       de Curtis Hanson
  • Lucky You
       de Curtis Hanson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd