L'actualité du livre Mardi 7 mai 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Florilège
avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
Editions Montparnasse 2009 /  45  € - 294.75 ffr.
Durée DVD 276 mn.
Classification : Tous publics

Sortie : 1982-2003
Sortie DVD : 7 Avril 2009

Version : 3 DVD-5, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs et N&B, 4/3
Format audio : Allemand Stéréo
Sous-titres : Français


DVD 1 :
Amerika-Rapports de classes (Klassenverhältnisse)
(1983, 122 min., N&B)
D'après le roman Der Verschollene / Amerika (1912, publié en 1927, S. Fischer Verlag) de Franz Kafka (1883-1924).

DVD 2 :
Cézanne
(1989, 48 min., Couleurs)
Tiré de Ce qu'il m'a dit..., dialogue entre Paul Cézanne et Joachim Gasquet, chapitre du livre Cézanne (1921) de Joachim Gasquet (1873-1921).

Une visite au Louvre
(2003, 44 min., Couleurs)
Tiré de Ce qu'il m'a dit...

DVD 3 :
En rachâchant
(1982, 7 min., N&B)
D'après Ah Ernesto ! (1971) de Marguerite Duras (1914-1996).

Lothringen !
(1994, 21 min., Couleurs)
D'après Colette Baudoche (1909) de Maurice Barrès (1862-1923).

Humiliés (Umiliati)
(2002, 34 min., Vouleurs)
Extraits du roman Les Femmes de Messine (1949 et 1964, 1967) d'Elio Vittorini (1908-1966).

L’auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est membre du collectif Cineades. Il travaille actuellement sur un documentaire de création, Marcel Poulet, un peintre d’ocre en son pays.

Imprimer


Les éditions Montparnasse poursuivent leur édition DVD du travail cinématographique de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, avec ce quatrième coffret où l’on retrouve la mise en scène comme un combat, un frottement entre le visible et le texte, entre l’affirmation d’un plan et la matière littéraire.

Amerika-Rapports de classes (Klassenverhältnisse)

Karl Rossmann, seize ans, part pour l’Amérique, chassé d’Europe par ses parents pour avoir fait un enfant à la bonne. Le bel ingénu voudrait sur le bateau défendre la cause d’un soutier qu’il estime victime d’injustice. Qui voudrait le croire ? Un homme se dit son oncle et l’accueille chez lui, en Amérique. Hospitalité temporaire. Le parcours de Karl est un apprentissage des injustices sociales, des normes, des rapports de domination. Dans l’immense maison bourgeoise d’un ami de l’oncle, il sera écrasé. La mise en scène se joue de lui, dramatisation des lumières et des ombres, choix du noir et blanc, raideur des corps (image d’un habitus aliénant), perspectives des couloirs, grand angle qui dénature l’espace et perd le personnage. Piano et équitation, ce ne peut être son monde, il fuit et reprend sa route, en quête de travail. Il se trouve deux compagnons d’infortune, un Français, un Irlandais, mais, avec son bel habit et sa valise, les deux hommes le haïssent bientôt pour sa «petite propriété». Est-il vraiment du côté du Capital avec sa valise dérisoire ? Alors, pris en affection par une chef cuisinière dans un hôtel, il sera garçon d’ascenseur. Il pourra recueillir, dans la douceur lumineuse d’une fenêtre, les confidences d’une secrétaire. Mais il a le malheur de faire s’allonger dans la chambre un de ses anciens compagnons, complètement saoul, venu le harceler et réclamer de l’argent. Abandon de poste : c’est un procès sans défense. Il est mis dehors. Ses anciens compagnons d’infortune voudraient bien faire de lui un domestique. Où s’arrête la fable ? Karl aperçoit une affiche pour une audition dans un théâtre, on embauche du personnel. Il est choisi. Est-ce une éclaircie ? Un coin de liberté ? Être libre : capacité de penser que l’on n’est pas libre ? Le théâtre est aire de jeu pour penser les déterminismes de chacun, lancer la dialectique, construire et déconstruire les rapports de classes. On se souvient que le troisième coffret Straub – Huillet rassemblait deux films d’après Brecht. Cohérence de l’œuvre.

Cézanne & Une visite au Louvre

La parole de Cézanne se donne à entendre… et à voir dans ces deux moyens métrages au plus près du mouvement du geste artistique. «(…) la peinture, c’est bougrement difficile», dira-t-il. «(…) je commence à me séparer du paysage, à le voir», «(…) je vois par tache», «(…) le monde du dessin s’enfonce», «(…) nature, l’œil s’éduque à son contact», «(…) la moindre défaillance d’œil fiche tout à bas (…) et moi c’est terrible mon œil se colle au tronc à la motte et je peine à l’en arracher». Le premier film est un voyage, d’un extrait de Madame Bovary de Renoir au portrait de la "Vieille au Chapelet" passant par chez Flaubert, de la montagne Sainte-Victoire filmée près d’Aix à une succession de tableaux. Le second est une traversée de l’histoire de la peinture, vindicative, passionnée, exaltée «(…) je n’aime pas les primitifs», «(…) David a tué la peinture», «(…) Véronèse la plénitude de l’idée dans les couleurs», «(…) ce forçat de Tintoret», «(…) ils ne sont que deux, Delacroix et Courbet, le reste c’est de la fripouille», «(…) Courbet, un bâtisseur, Proudhon lui a tourné la tête avec son réalisme».

En rachâchant

La belle petite frimousse ! «Je ne retournerai pas à l’école !», s’exclame Ernesto. «Alors on refuse de s’instruire ?», interroge le maître devant Ernesto et ses parents désemparés. «Qu’est-ce qu’on va en faire ?» Cette petite comédie éclairée par Henri Alekan joue de l’irrévérence du môme, de la caractérisation rapide et stylisée des personnages, du léger décalage des répliques. Le maître veut cogner ? La mère s’interpose. Le maître interroge encore : «Comment l’enfant Ernesto envisage-t-il d’apprendre ce qu’il ne sait pas encore ?» «En rachâchant !». Vaste programme !

Lothringen !

De lents panoramiques, un bruit de cloches, des plans d’extérieur, des paysages, des plans en contre-plongée sur des bâtiments, témoins architecturaux d’une période historique, un territoire, des villes au loin, une carte de Metz. Un commentaire off. C’est une évocation de l’arrivée des Prussiens en Lorraine, après la défaite de 1870, du traumatisme de l’exil, de l’interdiction du Français à l’école, de la vie des femmes. D’après le roman de Barrès. Un personnage, en habit d’époque, Colette, fille de Metz, regarde le fleuve. L’Histoire chaotique, dans son évocation fragmentaire, se frotte à l’apparente immobilité du dehors, de la nature. «(…) ces gens qui s’en allaient vers l’ouest. Où allez-vous ? Nous ne voulons pas mourir Prussiens».

Humiliés (Umiliati)

C’est une discussion en forêt, une confrontation. Un homme (représentant de l’Etat, représentant de propriétaires ?) s’adresse à un groupe de villageois. Ils ont pourtant déminé, construit des maison, travaillé la terre, dans l’espoir d’une société nouvelle, après la guerre de 1945. Et l’on voudrait les chasser. «Tu es venu nous provoquer ?». Les corps sont statiques. Les cadres taillent dans l’espace et décentrent les acteurs. La durée marque sa présence. Le texte se détache des corps. La distanciation entre en scène. L’homme fait figure de procureur. L’espoir d’un renouveau rural est anéanti. Trois partisans avec foulards rouges prennent le relais de la parole, assènent leur vérité, expriment un pouvoir dominant. Jeux dialectiques, conflits des discours. La lutte armée est devenue discours et propagande. Sa toute puissance marque un mépris pour ces paysans. Les accusations assomment ce «village qui reste enfermé dans un refus de la modernité». Enfin, la solidarité villageoise se dissout, beaucoup abandonnent et fuient vers la ville, à Modène, pour y trouver du travail. Des déserteurs. Seule reste la compagne du chef pour porter le deuil, s’asseoir à même le sol, pencher la tête, laisser glisser le poing serré sur le sol.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 08/05/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Huillet et Straub (volume 1)
       de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
  • Huillet et Straub (volume 2)
       de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
  • Huillet et Straub (volume 3)
       de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd