L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Midi à sa porte
avec Woody Allen, Owen Wilson, Rachel McAdams, Adrien Brody, Marion Cotillard
TF1 Vidéo 2011 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 96 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2011
Sortie DVD : 12 octobre 2011
Titre original : Midnight in Paris

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Le film à Cannes

Imprimer


Courage, fuyons ! Courage car il est malséant en France de ne pas aimer Woody Allen et ne pas crier au génie à la moindre de ses réalisations. Un talent maintes fois vérifié, de quoi clamer un certain génie en effet... mais. Mais il y a chez Allen un travers dont ce plus européen des américains ne peut se défaire : il est Américain. Et offre de l'Europe en général et, ici, de Paris en particulier, une image passée au tamis des fantasmes les plus réducteurs : touristiques, enjôleurs, mièvres, de la guimauve sucrée comme il la faut pour les touristes qui inondent la capitale mais que ceux qui la connaissent un peu, y vivent et la comprennent aussi dans son hors-cadre, son hors-champ, évitent à tout prix.

Le Paris de Allen est un Paris d'Américain de passage, un Paris avec ses beautés frelatées, un Paris sans Parisiens ni Français. Ce sont des touristes que l'on croise ici, dans leur version moins massifiée, mais touristes quand mêmes, ou, pire, quasi-colons culturels : Hemingway, Picasso, Dali, Modigiliani, toute l'école de Paris rassemblée autour de Gertrude Stein. Un Paris de gouache et de papier. Un certain Paris, su, vu et connu par cœur et dont l'exotisme ne peut frapper que ceux qui y sont étranger. Un Paris indigeste en somme... et irréel. Un Paris qui ment, qui cache le Paris pour de vrai.

Woody Allen, dans ses films, joue souvent des clichés nationaux des pays qu'il traverse, l'Angleterre, l'Espagne et la France donc. Mais joue-t-il vraiment ?...

Ici, entre La Rose pourpre du Caire - de loin - et Alice au pays des merveille (en moins dur, moins caustique), Allen propose donc un conte touristique : les échappées belles dans le Paris d’Hemingway et consort d'un Américain qu'angoissent la réalité, l'argent, le mariage... Gil (Owen Wilson) préfère à sa fiancée Inez (Rachel McAdams) et sa famille, qui aiment le Paris du Ritz et des macarons, la cité imaginaire dans laquelle il pénètre chaque nuit en battant le pavé, et où l'écrivain en devenir qu'il est exulte en parlant à Hemingway, Gertrude Stein (Kathy Bates), Picasso, Buñuel, Dali (surprenant Adrien Brody) et d'autres. Et la belle Adriana (Marion Cotillard), la muse. Et Carla Bruni en piètre cicérone... Un film touristique... et people...

Et puis le temps remonte ; chacun cherche son chat. Si Gil se réjouit du Paris des années 30, certains de ses nouveaux contemporains rêvent de la Belle époque... La leçon du film est qu'il ne faut pas trop voir midi à sa porte... et profiter de minuit à Paris. D'accord, pourquoi pas.

L'Office du tourisme de la capitale n'aurait pas mieux fait. Quant à un réalisateur de cinéma...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 14/10/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu - Edition Blu-Ray
       de Woody Allen
  • Vicky Christina Barcelona - Edition Blu-Ray
       de Woody Allen
  • Whatever works - Edition Blu-Ray
       de Woody Allen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd