L'actualité du livre Mardi 7 mai 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Nous sommes tous des Pinocchio
avec Woody Allen, Anthony Hopkins, Gemma Jones, Naomi Watts, Antonio Banderas, Josh Brolin, Freida Pinto
Warner Home Video 2011 /  24,99  € - 163.68 ffr.
Durée film 98 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie BD : 30 Mars 2011
Titre original : You Will Meet a Tall Dark Stranger

Version : 1 BD-50, Zones ABC
Format vidéo : PAL, Format 1.85, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais, Français 2.0 et DTS-HD 5.1 Master Audio
Sous-titres : Français

Bonus :
- Bandes annonces

Imprimer


On s'aime et l'on ne s'aime plus non plus, on parle, on crée, on vient jouer sa note sur une partition humaine que Woody Allen, une fois encore, dirige en maestro.

Le réalisateur est si prolifique que l'on ne sait jamais si son prochain film plagiera les précédents ou leur chantera comme un vibrant hommage, avec ce quelque-chose en plus qui permet de compléter une œuvre. Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu nous offre un hommage fidèle avec ce petit plus. Qui pourrait être l'Europe, que le réalisateur, apparemment mieux apprécié de ce côté-ci de l'Atlantique, a choisie pour ces derniers tournages (Match Point, Vicky, Cristina Barcelona, Scoop et Le Rêve de Cassandre) et son prochain (Minuit à Paris).

Et du Woody Allen bien sûr : imbroglio des sentiments, affres de la création (un écrivain torturé, le monde des galeries d'art à Londres), confort cosy d'une Europe relevant en partie du fantasme chéri d'un américain de New York. Et la musique, gouttes de guitares, spleen jazzy d'airs que l'on associerait d'emblée à M. Allen, quand bien même on les entendrait ailleurs que dans ses films. Le tout pour rire, mais intelligemment.

Incursion sociologique dans une famille londonienne, dont les vieux parents, Alfie (Anthony Hopkins) et Helena (Gemma Jones) viennent de se séparer. Alfie, pris par un bien tardif démon de minuit, se met au sport, aux UV et aux amours légères avec une blonde tout droit sortie de Las Vegas, actrice à mi-temps, prostituée à temps plein. Helena, désespérée, recourt à la voyance et côtoie assidûment Cristal la bien nommée... tout en sirotant comme si de rien Sherry, Brandy et autre douceurs alcoolisées. Leur fille, Sally (Naomi Watts), s'encroûte dans son mariage avec Roy (Josh Brolin), veut un enfant qu'il regimbe à lui donner, et travaille dans la prestigieuse galerie tenue par le séduisant Greg (Antonio Banderas). Quant à Roy, écrivain maudit sinon raté, il tremble devant la page blanche et... de l'autre côté de la cour, la plastique affriolante d'une brune toujours vêtue de rouge, la belle Dia (Freida Pinto).

L'intrigue entrecroise, noue et étire tous ces itinéraires. Allen tient la caméra, la plume (il filme comme d'autres écriraient) et les baguettes animant ces marionnettes humaines. Est-ce alors un hasard si la chanson ouvrant et clôturant le film est ''When You Wish Upon A Star'' (Pinocchio) ?

Outil narratif éminemment Allénien, une voix-off nous raconte aussi en partie l'histoire se déroulant devant nos yeux. Un format plutôt court, une heure trente, l'espace nécessaire pour ce conte adulte, fable humaine qui nous ressemble bien. Un très bon cru, porté par un casting irréprochable.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 01/04/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Vicky Christina Barcelona - Edition Blu-Ray
       de Woody Allen
  • Whatever works - Edition Blu-Ray
       de Woody Allen
  • Match Point
       de Woody Allen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd