L'actualité du livre Dimanche 5 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Action / Aventure  
Pour la bonne cause
avec Alfred Hitchcock, John Blythe,  The Moliere Players
Montparnasse - RKO 2006 /  9.99  € - 65.43 ffr.
Durée film 55 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 1944, France/Grande-Bretagne

Version : DVD 5 / Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image : 1.33 (noir et blanc)
Format audio : Français (Mono)
Sous-titres : Sans

Imprimer


Les éditions Montparnasse ont le chic pour exhumer des petits joyaux des studios RKO des années 40. Et pour faire revivre des films oubliés ou introuvables. La sortie sur un seul DVD de deux films très mineurs mais jusqu’ici invisibles d’Alfred Hitchcock correspond plutôt à un travail d’archiviste et de satisfaction des fans. En effet, Bon voyage et Aventure malgache ne figureront jamais dans le Panthéon des œuvres du cinéaste, car ce ne sont que deux commandes, bien exécutées certes, mais sans réelle profondeur et à la qualité technique très moyenne.

Surtout, ce sont deux films de propagande alliée, ce qui limite de fait leur intérêt purement cinématographique. Mais pas l’aspect historique car il est toujours intéressant de voir comment les gouvernements et les forces armées conçoivent les opérations psychologiques. Tournés en français, ces deux moyens métrages devaient être diffusés dans l’Hexagone, dès le départ de l’occupant, pour évoquer l’héroïsme de la Résistance et la fourberie de l’ennemi. Très patriotique, le générique précise que ces films ont été réalisés «dans les Studios Welwyn, Angleterre. Avec la collaboration des auteurs, artistes et techniciens de langue française en service en Grande-Bretagne.»

Bon voyage raconte l’exfiltration d’un agent britannique de la France occupée vers l’Angleterre, avec l’aide d’un résistant français, qui s’avère en fait être un espion nazi. Le film se lit comme une petite leçon de méfiance à l’usage des honnêtes Français. L’histoire est d’abord racontée par l’officier britannique : comment son compagnon français a réussi à échafauder un plan pour s’évader, comment il a trouvé des alliés au sein de la Résistance, comment il a frôlé la mort pour lui… Puis elle est narrée par le supérieur du soldat, avec un autre point de vue : celui du traître. L’ennemi est partout, prenons garde ! Bien monté et raconté – on sent tout de même par moments la patte du maître du suspense – Bon voyage se laisse regarder, comme une curiosité d’époque.

Aventure malgache est également construit sur le mode «tonton Alfred vous raconte une histoire», mais celle-ci est nettement plus décalée. Elle met en scène un avocat français de Madagascar qui résiste aux collaborateurs et monte son propre réseau de résistance sur l’île. Alfred Hitchcock a expliqué à François Truffaut, lors de leurs fameux entretiens (publiés par Gallimard), les circonstances de conception du film : «On construisait les scénarios dans ma chambre du Claridge Hotel et il y avait là beaucoup d’officiers français, dont un certain commandant ou colonel Forestier qui n’était jamais d’accord sur rien. Nous nous sommes rendus compte que les Français libres étaient très divisés entre eux et justement ce genre de conflits a été le sujet du deuxième film, Aventure malgache. Il y avait un type, un Français, à la fois acteur et avocat, qui s’appelait Clarousse dans la clandestinité ; il avait une soixantaine d’années mais il était très vigoureux et toujours en bagarre avec les Forces Françaises Libres, à tel point que ses camarades l’avaient emprisonné à Tananarive! Lorsque nous avons terminé cette histoire-là, qui était absolument réelle, racontée par Clarousse lui-même, il y a eu un désaccord à propos de ce film et je crois qu’ils ont décidé de ne pas le diffuser.»

Le film est au final très théâtral et brosse des portraits à gros traits des collabos et des résistants de la première heure. Mais l’histoire est amusante et bien interprétée (contrairement à la première, qui souffrait notamment du jeu en français d’un acteur anglais).

Ce DVD, qui ne contient aucun bonus, même pas de présentation, contrairement à la plupart des films de la collection RKO, est donc un objet à posséder pour tous les fans absolus d’Hitchcock, qui veulent compléter leur collection ou pour tous les historiens curieux du cinéma de propagande allié. Les autres, passez votre chemin, le cinéma de guerre ou d’espionnage de ces années-là compte nombre de fictions bien plus réussies.


Benjamin Roure
( Mis en ligne le 12/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Coffret Hitchcock : Jeune et innocent
       de Alfred Hitchcock
  • Coffret Hitchcock : Quatre de l'espionnage
       de Alfred Hitchcock
  • Coffret Hitchcock : Les 39 marches et Une femme disparaît
       de Alfred Hitchcock
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd