L'actualité du livre Dimanche 5 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Chabrol d'outre-Manche
avec Richard Eyre, Cate Blanchett, Judi Dench
Fox Pathé Europa 2007 /  14.99  € - 98.18 ffr.
Durée film 92 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Etats-Unis, 2006
Sortie DVD : 25 Septembre 2007
Titre original : Notes on a scandal

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Arabe, Néerlandais


Bonus :
- Commentaire audio
- L’histoire de deux obsessions
- Dans les coulisses du film
- Episodes internet
- Interview

Imprimer


Comme du Chabrol à la sauce Brit : en adaptant le roman de Zoe Heller, Richard Eyre offre une délicieuse critique de la bourgeoisie anglaise, entre humour glaçant et satire cinglante. L'histoire de deux femmes, deux professeurs dans un collège londonien, chacune prise dans le piège de ses propres pulsions. Barbara (Judi Dench) enseigne l'histoire et est sur le point de partir en retraite. Cette solitaire trouve comme voie de secours à son isolement la jeune enseignante d'arts plastiques, Sheba (Cate Blanchett) pour laquelle elle éprouve d'emblée des sentiments... mais des sentiments tus, cachés, inavoués, et mis en musique par une possessivité maladive. Quand elle apprend que son amie, mariée à un homme plus âgé qu'elle et mère, entretient une relation secrète avec Steven, collégien de 15 ans, un machiavélique jeu psychologique se met en place entre les deux femmes...

Deux femmes et deux actrices exceptionnelles pour les mettre en chair : Judi Dench et Cate Blanchett forment un couple aussi évident qu'inattendu dans cette fable (a)morale particulièrement bien menée. Une relation forte, faite de la douceur de l'amitié et de la violence de la possessivité. Judi Dench incarne à la perfection cette femme, fleur fanée, chez qui se mêlent le coton de la grand-mère et le fiel de la vieille fille, prisonnière d'une homosexualité qui, à son âge et dans la société où elle évolue, doit se taire, absolument. Cate Blanchett est en conséquence plus en retrait, comme le veut son rôle. Femme/enfant, encore très naïve et incapable de discipliner ses désirs, elle se réfugie dans un va-tout sexuel qui ne peut que la conduire au pire. Sublimement filmée, belle comme jamais, elle offre un contrepoint parfait au jeu de son aînée.

La caméra fait le reste : image soignée, musique envoûtante (Philip Glass, une fois de plus, fait des merveilles), la patte de Richard Eyre, homme de théâtre (on lui doit Stage Beauty), qui s'est associé ici à un autre théâtreux célèbre sur grand écran ; Patrick Marber (Closer) a participé à l'écriture scénaristique dans l'adaptation du roman de Zoe Heller. Entre drame et thriller psychologique, Chronique d'un scandale mérite ainsi ses nombreuses nominations aux Oscars et autres cérémonies. Indéniablement, un grand moment de cinéma.

Les bonus sont plus décevants dans l'édition DVD ici proposée : on ne retiendra que les commentaires du réalisateur.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 28/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Stage Beauty
       de Richard Eyre
  • Aviator
       de Martin Scorsese
  • Madame Henderson présente
       de Stephen Frears
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd