L'actualité du livre Lundi 29 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Onimaru, l'homme sacrilège
avec Kijû Yoshida, Yûsaku Matsuda, Yûko Tanaka, Eri Ishida
Carlotta Films 2009 /  14.99  € - 98.18 ffr.
Durée film 125 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Japon, 1988
Sortie DVD : 24 Mars 2009
Titre original : Arashigaoka

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Japonais stéréo
Sous-titres : Français


Bonus :
- Préface de Kijû Yoshida
- Making of sur les pentes du Mont Fuji

L’auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est membre du collectif
Cineades. Il travaille actuellement sur un documentaire de création, Marcel Poulet, un peintre d’ocre en son pays.

Imprimer


Au Moyen-Age, ère Kamakura (l’une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période commence en 1185 et s'achève en 1333). La famille Yamabe vit sur les pentes arides et cendrées d’un volcan pour y honorer le Dieu du Feu. Chargée depuis toujours d’apaiser par des rituels la colère de la Montagne de Feu, elle a l’interdiction de se mélanger aux villageois de la plaine. Elle est scindée en deux clans : l’un habite la Demeure de l’Est, l’autre celle de l’Ouest.

Un jour, le chef de la branche de l’Est adopte un orphelin trouvé à la Capitale. Il l’élève comme son fils cadet et le nomme Onimaru, parce qu’il ressemble à un démon… C’est l’élément perturbateur de cet ordre établi. L’aîné se heurte au père et quitte la Demeure. Onimaru, cet être sauvage, s’éprend de Kinu, la fille du clan. Mais Kinu fuit, malgré l’étreinte cruelle. Pour échapper à son destin de prêtresse, pour échapper à Onimaru, pour ne pas rompre la hiérarchie sociale, elle part épouser l’héritier de l’autre clan, dans la Demeure de l’Ouest.

Funeste destin. Onimaru devient Seigneur de la Montagne et tente de reconquérir Kinu, qui meurt. Cette passion devient folie sacrilège. Onimaru défie toute la famille. Alors Kinu, aidée de son cousin Yoshimaru, se dresse. Femme fragile face aux Dieux et aux Démons. Onimaru affronte Yoshimaru.

Pour son premier film d’époque, Kijû Yoshida transpose sur les pentes du Mont Fuji, dans le Japon du Moyen-Age, le roman d’Emily Brontë, saisi, dira-t-il, par un texte de Georges Bataille sur ce roman (voir l’entretien en complément). Il se saisit des passions noires de cette grande histoire romantique, et garde un récit sur trois générations. Il interroge des thèmes universaux et des fondements anthropologiques. Onimaru rompt les tabous (inceste, nécrophilie). Il est l’homme sacrilège.

Kijû Yoshida puise dans le romantisme européen, les grands thèmes tragiques et la tradition japonaise avec rituel inspiré du Kabuki. Sa mise en scène est classique, loin des effets de déconstruction du récit de films antérieurs. Les guerres de clans rappellent les films de Kurosawa. Yoshida s’appuie avec précision sur l’architecture des demeures japonaises pour des plans intérieurs dépouillés ouverts sur l’extérieur, des effets de recadrage à l’intérieur du plan. Puissance solitaire et désertique du Mont Fuji, brumes, décor étrange de portiques à franchir pour le rituel de la Montagne de feu, combats sur les pentes arides et cendrées, érotisme tragique, résistance des femmes, propagation de la violence, présence des esprits, Les Hauts de Hurlevent donne à voir des êtres et des figures, des fous et des démons, des étreintes nues et des heurts, des spectres et des guerriers.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 03/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Purgatoire Eroica / Coup d'Etat
       de Kijû Yoshida
  • Aveux, théories, actrices
       de Kijû Yoshida
  • Adieu, clarté d’été / Femmes en miroir
       de Kijû Yoshida
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd