L'actualité du livre Lundi 6 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Comédie du re-mariage
avec Yasujirô Ozu, Shin Saburi, Michiyo Kogure, Koji Tsuruta
Carlotta Films 2007 /  59.99  € - 392.93 ffr.
Durée film 115 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 1959, Japon
Sortie DVD : 06/02/2007

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Noir & Blanc, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Japonais mono
Sous-titres : Français

Ce coffret contient également : Choeur de Tokyo - Une auberge à Tokyo - Eté précoce – Printemps précoce.

L’auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est membre du collectif
Cineades.

Imprimer


Taeko, femme moderne et pleine d’esprit, aime à sortir avec ses amies, à inventer quelques mensonges pour s’éloigner du domicile conjugal. Mokichi, son mari, ancien caporal dans un Japon d’après guerre, effacé, respectueux de la hiérarchie d’entreprise, est plongé dans son travail. Mariés depuis longtemps, Mokichi et Taeko n'ont plus goût à la vie commune. Effet de la différence d’âges, d’origines sociales différentes, d’un mariage arrangé, de l’absence d’enfant dans le ménage ? Ou du temps qui passe ?

Setsuko, une vingtaine d’année, visage d’enfant encore, est leur nièce. Elle aime sortir avec Taeko. Obstinée et frivole, elle déjoue le mariage arrangé que ses parents voudraient lui faire accepter, pour décider de sa vie. C’est cette petite, avec son élan vital, qui va jouer le rôle de catalyseur dans cette comédie du re-mariage, pour heurter les préjugés et les non-dits. Taeko ne se rend compte de l'importance de son mari dans sa vie qu'à la veille d'un départ pour l'Uruguay qu'il doit effectuer. Ils se réconcilient autour d'un repas, après la lente découverte d’un nouvel espace : la cuisine ! La servante dort, Taeko et Mokichi découvrent la place des ustensiles de cuisine, l’assemblage des mets et se parlent. «Un couple a le goût du riz au thé vert», dit doucement Mokichi. C’est simple et c’est très beau...

Yasujiro Ozu montre une simplicité et une grande maîtrise de la mise en scène : plans fixes, légers travellings avant, caméra en position basse pour enfermer les personnages dans les cadres des cloisons et du plafond. Taeko est filmée en position dominante face à Mokichi. L’égalité des hauteurs marquera la réconciliation. Setsuko est filmée à hauteur de jeune femme, en extérieur, en mouvement. Cinéma, mise en scène : stratégie de la perception pour donner à voir la petite rébellion de Setsuko jusqu’au dernier plan facétieux. Crise du couple et petits mensonges, rapport entre générations, amitiés masculines, pression familiale pour mariage arrangé… ces thèmes traversent l’œuvre de Ozu…


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 06/04/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Coffret Ozu volume 2 (J’ai été diplômé, mais…/Le Chœur de Tôkyô/Une Auberge à Tôkyô)
       de Yasujirô Ozu
  • Printemps précoce
       de Yasujirô Ozu
  • Voyage à Tôkyô
       de Yasujirô Ozu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd