L'actualité du livre Vendredi 17 mai 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Le dilemme de Juno
avec Jason Reitman, Ellen  Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman
Fox Pathé Europa 2008 /  29.99  € - 196.43 ffr.
Durée film 95 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2007, États-Unis

Version : 1 BRD/Zone ABC
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 1.85 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français, Japonais (Dolby Digital 5.1 DTS HD)
Sous-titres : Anglais, Français

Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur et de la scénariste
- 11 scènes coupées
- Bêtisiers
- Improvisation des acteurs et de l’équipe
- Essais caméra
- 4 documentaires
- 2 reportages de Fox Channel
- Bande annonce

Le film sort également en version DVD chez le même éditeur (19.99 €)

Imprimer


Dans la foulée de Thank you for smoking, le jeune Jason Reitman a réalisé l'an dernier une de ces perles du cinéma indépendant américain, acclamée à la fois par la critique et le public... à raison.

L'histoire au fil des saisons d'une adolescente de 16 ans, Juno (Ellen Page). Une fille précoce, tant par sa sagacité, son humour et son esprit critique que... par la grossesse qui lui tombe dessus après une nuit d'amour avec son meilleur ami, Bleeker (Michael Cera) ! Que faire ? L'avortement semble la meilleure solution mais la visite d'une sorte de planning familial finit par l'en dissuader : Juno accouchera et confiera l'enfant à un couple plus à même d'en assurer l'éducation.

Ce seront les Loring, Mark (Jason Bateman) et Vanessa (Jennifer Garner), jeune couple trentenaire vivant dans une banlieue cossue voisine. Vanessa est cette femme «née pour être mère», apparemment stérile et un tantinet engoncée dans une rigidité toute bourgeoise. Mark est mis au pas : mari docile, il se contente de garder dans une petite pièce de la grande maison et quelques cartons les vestiges de sa jeunesse, ses guitares, ses disques de rock, ses films gore, ses BD...

Juno s'entiche de ces deux-là, copinant avec Mark et pleine de compassion pour Vanessa. Mais le couple repose sur des bases fragiles. Plus que quelques mois avant l'accouchement...

Évacuons d'emblée le faux débat ravivé par le film sur la question de l'avortement : loin d'être un film «pro-life» comme certains ont pu le dire – et le lui reprocher... -, Juno doit se résumer à une pétillante comédie sociale... et familiale. La qualité du film réside dans son écriture, son humour gentiment décalé et, surtout, ses personnages, admirablement servis par des acteurs qu'on adore ! En tête, le premier rôle : Ellen Page, 20 ans au moment du tournage, est parfaite dans ce rôle d'adolescente grandie trop vite, déjà femme et dotée d'un humour grinçant et ravageur. Bleeker est servi par l'excellent Michael Cera, révélé par la série Arrested Development (d'où vient aussi Jason Bateman qui y jouait son père, ici dans le rôle de Mark Loring) et Supergrave. Enfin, Jennifer Garner surprend agréablement dans le rôle de la jeune mère adoptive hantée de névroses.

Tous subissent malgré eux les ravages du temps qui passe... trop vite : Juno et Bleeker sont propulsés dans l'âge adulte pour le meilleur (voir le final, superbe) et le pire (ce sont encore des ados) ; Mark regrette l'âge d'or de ses 20 ans et Vanessa est mal à l'aise dans ses habits de dame.

Au final, une comédie très sympathique et l'occasion, sans rentrer dans le vif d'un débat devant être dépassé, de réfléchir sur l'avortement et comprendre, peut-être, que si la liberté du choix est fondamentale, ce choix-là ne doit pas se prendre à la légère. Point de croisade nataliste ou néo-conservatrice ici (on comprend bien que la jeune Juno et sa famille n'appartiennent pas à cette Amérique !), mais un cas particulier, une situation donnée traitée avec toute la finesse requise.

Cette édition Blu-Ray est riche par ailleurs de bonus intéressants. Le commentaire audio de Jason Reitman et de sa scénariste, la bloggeuse Diablo Cody, est un modèle du genre. Les 11 scènes coupées sont également excellentes : on comprend en les visionnant (avec ou sans les commentaires de Reitman et sa consœur ) qu'elles furent supprimées pour des raisons de longueur du film et de rythme, mais pas pour leur intérêt. À voir pour prolonger le plaisir du film !


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 29/08/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Thank you for smoking
       de Jason Reitman
  • Arrested Development - Saison 1
       de Mitch Hurwitz
  • Supergrave
       de Greg Mottola
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd