L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Une indépassable saga
avec Francis Ford Coppola, Marlon Brando, Al Pacino, Robert Duvall, James Caan, Diane Keaton
Paramount 2010 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 177 mn.
Classification : - 8 ans

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1972
Sortie BD : 15 Juin 2010
Titre original : The Godfather

Version : 1 BD-50, Zone ABC
Format vidéo : PAL, Format 1.78, 1080 p. AVC
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais 5.1 True-HD ; Français, Allemand 5.1 ; Français 2.0 et mono
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Suédois, Norvégien, Finlandais, Danois, Turc ; Anglais pour sourds et malentendants


Bonus :
- Commentaire audio de Francis Ford Coppoloa

Imprimer


Un Blu-Ray qui, la question ne se pose pas, doit absolument figurer dans la HD-thèque/vidéothèque de tout cinéphile. Malgré une image parfois sombre, parfois granuleuse, cette version remasterisée tient la route et procurera un plaisir évident.

Le plaisir de l'épopée, de la vaste fresque avec ses codes, ceux chevaleresques mais criminels ici d'une organisation à part : la mafia américaine, son roi et ses ducs jaloux, ses sbires et ses batailles rangées. Le sang coule et les sentiments s'affolent dans cette dure et poignante comédie humaine.

Dans le New York des années cinquante, la famille Corleone dirige la ville et même l'Etat. Le chef, le parrain, Don Vito Corleone (Marlon Brando) est ce titan respecté et redouté, jalousé aussi. Alors que le jeu et l'alcool constituaient l'essentiel du trafic de la ''famille'', la drogue fait son entrée sur le marché, et le parrain ne voit pas cela d'un bon œil. Il refuse d'ailleurs toute implication dans ce commerce, s'attirant les foudres des autres mafiosi et des policiers véreux de New York. Blessé, hospitalisé, il s'en remet à ses fils : Santino (James Caan), trop impulsif, Fredo, trop pleutre et limité, et Michael (Al Pacino), plus en dehors des affaires familiales. Soldat, fiancé à la belle et ingénue Kay (Diane Keaton), ce dernier devient pourtant le vengeur de son père... ce qui le conduit à un exil dans le village familial sicilien. Où l'héritier grandit en lui : c'est en parrain qu'il revient aux Etats-Unis, mettre un terme à la guerre des gangs...

Ce premier volet de l'indépassable trilogie, malgré ses bientôt 40 ans d'âge, n'a pas pris une ride et demeure d'une impressionnante efficacité. Dur, émouvant et prenant de bout en bout malgré ses trois heures. Des scènes cultes, une musique devenue un véritable lieu de mémoire (par Nino Rota) et un casting incroyable : James Caan (dont la beauté juvénile rappelle ici ou là les frères Kennedy), Robert Duvall, Diane Keaton ; et surtout Al Pacino, monstre ici en germes, et Marlon Brandon, monstre hollywoodien total (Oscar du Meilleur Acteur en 1972 pour ce rôle).

Bref, à voir et revoir, absolument.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 02/07/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Apocalypse Now
       de Francis Ford Coppola
  • La Loi et l’ordre
       de Jon Avnet
  • L'Enfer du dimanche (Director's Cut) – Edition Blu-Ray
       de Oliver Stone
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd