L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

En attendant Bilbo
Vincent Ferré    Collectif   Tolkien - Dictionnaire
CNRS éditions 2012 /  39 € - 255.45 ffr. / 674 pages
ISBN : 978-2-271-07504-8
FORMAT : 17,4 cm × 24,8 cm
Imprimer

Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, etc : Tolkien n’est pas seulement l’auteur d’un des romans pionniers de la fantasy, il a créé un monde en soi, avec sa langue, ses dieux, ses âges, son histoire, ses règles… Un univers que l’on découvre avec bonheur et que l’on a du mal à quitter par la suite, tant il imprègne désormais les codes de l’imaginaire. Mais le monde de Tolkien est un monde complexe, ancien, d’une profondeur et d’une densité rares dans la littérature. la Terre du milieu méritait un guide, une encyclopédie, un dictionnaire. C’est chose faite avec l’ouvrage d’une soixantaine d’auteurs coordonnés par Vincent Ferré, professeur à l’université Paris-Créteil et grand tolkieniste de surcroît.

Car la Terre du Milieu a déjà une histoire, longue, découpée en quatre âges, une cosmogonie, complexe, où s’affrontent des divinités, des principes d’ordre et de chaos, de bien et de mal, un ensemble de races, diverses, qui collaborent, se heurtent ou s’ignorent. Ce dictionnaire propose déjà, tout simplement, un tableau des connaissances sur ce monde, sa géographie, ses villes, sa géopolitique, son histoire, ses langues (ah, les charmes de la poésie en haut elfique !), ses races. On en découvre l’histoire tourmentée, les royaumes plus ou moins vacillants, les batailles épiques, la magie (et ses ordres de mages). A partir de ce tableau vaste, la focale se concentre sur quelques personnages, les principaux héros et personnages à peine secondaire des divers romans : la confrérie de l’anneau, Bilbo, Gandalf, Elrond, Sauron, Saroumane, etc. En cela, le dictionnaire offre un bel aperçu des romans qui ne se limitent pas aux seuls Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Mais cet ouvrage, déjà précieux, ne se limite pas à un tour d’horizon du monde créé par Tolkien : analysé en tant qu’oeuvre littéraire, les ouvrages supposent aussi une approche plus universitaire, qui croise fiction et réalité. Quelles sont déjà les inspirations de Tolkien ? Ses desseins («l’Eucatastrophe», un terme forgé par Tolkien qui désigne la tragédie inversée, comme marque de la fantasy !) ? Comment a-t-il réinterprété les grands mythes scandinaves (Beowulf, Edda…) ? Quel lien établir entre les travaux du professeur de linguistique, spécialiste de la vieille langue anglaise, et ses œuvres de fiction ? Et quelle aventure éditoriale préside à tout cela ? Pour quelle réception, notamment en France ? Si le portrait de famille des Tolkien peut avoir son utilité (entre inspiration et anecdote), la question des lectures de l’œuvre s’avère passionnante, tant l’on peut constater qu’il n’est pas «une», mais «des» lectures, en fonction des perceptions d’une époque. Et, fort logiquement, le dictionnaire s’intéresse à quelques grands thèmes, déclinés dans l’œuvre : la tentation, la création, le mal, le don, l’amour courtois, le divin, etc. L'œuvre et la vie de Tolkien en ressortent à la fois plus lisibles et, logiquement, plus imbriquées : on quitte cet ouvrage avec une vraie familiarité pour l’œuvre et son auteur.

Car la création même de l’œuvre fait l’objet de plusieurs notices, et l’on croise, au hasard, un Tolkien poète, illustrateur, écrivain (certes), mais aussi professeur et érudit. On peut même se hasarder à un rapprochement avec Shakespeare et Wagner… De là découle également une réflexion sur les adaptations : en film certes, mais également en jeux vidéo, radio, BD, calendriers… Un imaginaire désormais très élaboré, décliné, copié, adapté. Et des imitations, parodies et hommages : la notion de postérité et de fortune, au sens antique du terme, s’applique, ô combien, aux romans de la Terre du Milieu. Avec ses 340 notices, évoquant la plupart des aspects de l’oeuvre et de son auteur, déclinaisons et adaptations, les amateurs du genre disposent là d’un ouvrage de référence, qui ouvre nombre de portes et entraine son lecteur vers une indispensable relecture. Pas de jargon dans cet ouvrage, qui se met à la portée de chaque lecteur, et offre, au public spécialiste, un appareil scientifique (bibliographie, index, biographie) indispensable et fort utile. On regrettera forcément l’absence d’illustrations, d’autant que la notice sur les illustrateurs laissait entrevoir quelques belles trouvailles, telle cette illustratrice prenant comme modèle la tapisserie de Bayeux !

Plus qu’un bel hommage, un ouvrage qui s’impose aux amateurs de Tolkien et à tous ceux que ce monde imaginaire a conquis : le compendium idéal pour se perdre en Terre du milieu.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/11/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dossier : Le Seigneur des anneaux
       de J.R.R Tolkien
  • Le Seigneur des Anneaux - Le coffret Blu-Ray
       de Peter Jackson , Elijah Wood , Viggo Mortensen , Orlando Bloom , Liv Tyler , Cate Blanchett , Ian McKellen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd