L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 10 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Le retour de Super Tomate (Mais où est donc passé le concombre masqué ???)
Nathalie Combier   Alain Gelberger   Catherine Bouillot   Les Tomates
Minerva - Les fruits et les légumes 2006 /  15 € - 98.25 ffr. / 95 pages
ISBN : 2-8307-0866-0
FORMAT : 19,0cm x 26,5cm
Imprimer

Envie de fraîcheur ? Envie de légèreté ? Envie de soleil alors que le printemps est bien timide ? Précipitez-vous sur les tomates, engloutissez-les sans modération, mais avant cela, prenez le temps d’ouvrir l’ouvrage que Nathalie Combier vient de consacrer au légume-fruit dans la collection «Les fruits et légumes passent à table» des éditions Minerva.

Le but de la collection est de donner envie au lecteur de manger des fruits et des légumes et Nathalie Combier y parvient parfaitement. En effet, elle s’affranchit bien vite de la sempiternelle et fade salade de tomates des cantines… en démontrant page après page que la tomate se prête à toutes les audaces, toutes les fantaisies. D’ailleurs plus que de la tomate, il est préférable de parler des tomates : de la tomate cerise à la tomate cœur de bœuf l’auteur ne recense pas moins de huit variétés, dont elle analyse tour à tour les propriétés et les talents.

Tarte à la tomate, gaspacho, ratatouille, tomates à la grecque : si les classiques sont présents, quelques-unes des 40 recettes proposées sont beaucoup plus originales : outre la confiture de tomate, l’auteur nous livre en effet des tomates séchées au pain d’épice, un clafoutis de tomates cerises à la mimolette ou encore un crumble aux deux tomates… sans oublier que la tomate peu également se boire, en jus ou en bloody mary, cocktail si cher à Ernest Hemingway.

Les recettes sont simples, les indications précises. La seule réserve tient aux intitulés : «mon jus de tomate», «mon gaspacho», «mon granité à la tomate», «ma pizza»… les possessifs sont exagérément nombreux sans être franchement justifiés. Le légume-fruit, véritable star de l’ouvrage est toujours magnifiquement mis en valeur, décoré, soigné : les photos, rougeoyantes comme il se doit, sont séduisantes, appétissantes, mais on les aurait souhaitées plus nombreuses. En outre, en début d’ouvrage une petite notice culturelle fort bien faite retrace les étapes de l’introduction de la tomate en Europe. Bref, inutile d’en dire plus, ruez-vous sur Les Tomates de Nathalie Combier, un livre à consommer sans modération !


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 22/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Pommes de terre
       de Nathalie Combier , Alain Gelberger , Catherine Bouillot
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd