L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 3 juin 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Cuisine d’été !
Aude de Galard   Leslie Gogois   Rina Nurra   Tians et flans
Hachette - La Popote des potes 2007 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 125 pages
ISBN : 978-2-01-237298-6
FORMAT : 19,0cm x 28,0cm
Imprimer

Dans la série «La popote des potes» («quatre potes dans la cuisine pour vous aider»), Stephan, cuisinier, spécialiste des conseils œnologiques, Laurence, styliste culinaire, et Aude et Leslie journalistes culinaires, nous proposent un recueil gai et ludique juste à point pour les tables d’été !

Pour chaque recette : un verre de vin est suggéré par Stephan, et Aude et Leslie ajoutent leur «botte secrète», des conseils pratiques, tandis qu’en bas de la recette sont données les astuces. En fin de volume : des tableaux d’équivalence permettent de se passer de balance, et une page de conseils illustrée. La mise en page : la recette et sa photo appétissante se font face.

On connaît le principe du tian : superposer des couches de légumes (provençaux au départ) et faire cuire longtemps à four doux. Servir chaud, tiède ou froid… Rien de compliqué dans la réalisation, l’inventivité réside dans les choix faits. Les tians salés sont classiques, rien d’inattendu : tomates et courgettes jouent les vedettes avec la nonchalance de l’habitude pour ces légumes de nos tables d’été. En revanche, le regard gourmand s’allume avec les versions sucrées : comment ne pas craquer pour le tian de fruits rouges meringué accompagné de sa coupe de champagne rosé ! Pour les trentenaires amateurs de cuisine régressive, le tian des copines : pommes, poires, carambars et palets bretons ! Baptisé tian pour l’occasion mais que nous aurions plutôt tendance à nommer crumble… peu importe.

Les flans suivent en cortège : poisson au cerfeuil ou «flan au thon trop bon» ; là aussi, regardez du côté des desserts et en particulier des somptueuses quetsches qui nous consolent de la fin de l’été, exotique et léger malgré tout : le flan aux dattes à la fleur d’oranger ; notre préféré : le flan au citron (plus près de la tarte que du flan…). Quant au «flan aux cerises de mon enfance», quelques remarques : il s’appelle traditionnellement un clafoutis et, par ailleurs, ne suivez surtout pas le conseil : «pour aller plus vite, utilisez des cerises surgelées dénoyautées» ! Il n’est pas question d’aller plus vite… et si vous voulez retrouver votre enfance dans le goût fade de cerises surgelées, vous serez déçus ! Suivez donc notre conseil : on ne mange du «tian aux cerises» qu’en saison !

Au total : un livre plaisant qui permettra de renouveler son stock de recettes estivales (mais pas uniquement) et aisées à réaliser.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/07/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mes Tians et Flans préférés
       de Nathalie Valmary
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd