L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 4 octobre 2022
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Bloup, bloup, bloup…
Christophe Felder   Marielle Steiner   Françoise Nicol   Les Mijotés de Christophe
Minerva 2007 /  25 € - 163.75 ffr. / 157 pages
ISBN : 978-2-8307-0966-7
FORMAT : 20x27 cm
Imprimer

La cuisine mijotée n’a pour seul ingrédient que le temps pour la faire, une cuisine du luxe donc, d’une amoureuse patience dans l’attente qu’ingrédients et arômes s’acoquinent et se lient pour un indescriptible plaisir des papilles. Car il y a une épaisseur dans les plats mijotés, comme si, au goûter, langue et palais redéroulaient le fil des minutes de cuisson, pour s’enfoncer dans les strates du goût, ses variations, ses couches.

Le mijoté est ce plat qui prend son temps, que ce soit au four ou sur le feu, dans une cocotte – sublime objet en soi, qui ajoute au rite gastronomique -, une marmite ou un plat de terre cuite. Au sifflement pressé des ingrédients jetés dans la poêle ou sur le grill, le mijoté offre une musique plus douce, une symphonie née de la délicate explosion des bulles écloses à la surface d’une sauce au savant amalgame. Sans parler de l’odeur que le temps de cuisson permet de s’épanouir dans une cuisine ou un appartement. Le plat mijoté vous saisit dès le seuil, promesse olfactive d’un bon moment de bouche…

Il faut donc prendre son temps aussi pour feuilleter ce nouvel opus de Christophe Felder, laisser l’imagination glisser d’une recette à l’autre (car comme toujours, ces recettes, à ne surtout pas suivre au pied de a lettre, sont autant d’entrées à de personnelles améliorations…). Très classiquement, les entrées ouvrent la danse avant que les desserts ne la referment, viandes et poissons occupant l’essentiel du bal, sans oublier les légumes. Avouons notre préférence pour les plats de viandes, parce qu’ici se love la tradition. Christophe précise d’ailleurs en préambule qu’il faut être plus prudent avec les poissons mijotés, la chair se prêtant moins bien à de longues et lentes cuissons.

Préférence pour la tradition donc : soupe à l’oignon ou crème de potiron en entrée, civet de lièvre, blanquette de veau, coq au vin (quid du bœuf bourguignon ?!…) et, bien sûr, mijoté des mijotés : le pot-au-feu ! En ces premières vraies journées automnales, ces quelques classiques relativiseront l’assaut des bises. A savourer… Citons pour des recettes plus originales ou exotiques, le mijoté de langoustines au safran, le Baeckeoffa alsacien (trois viandes cuites au four au milieu de pommes de terre et de poireau) ou le poulet aux arachides et gingembre. Pour les poissons, on se laisserait bien tenter par le Curry de mérou créole (avec force citron vert, ail et oignons) par exemple. En accompagnement, le mijoté de Tajine de courgettes au cumin ou le chou rouge aux pommes. Pour les desserts, retenons la Blanquette de fruits au lait de coco, ou le Baeckeoffa de poires, pourquoi pas.

Du temps et de l’envie, une fidélité aux classiques et le tour est joué. Il ne faut pas avoir peur de ce qui s’apparente à de la cuisine de grand-mère. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs plats. Petit regret : que l’auteur n’ait pas forcé l’enquête au-delà de nos frontières de manières plus appuyée. Car il y a de quoi mijoter aussi hors de nos contrées, citons, pour exemple, le Cocido madrilène, pot-au-feu ibère où le chorizo mijoté donne aux légumes et au bouillon une saveur… inoubliable.


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 22/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ma cuisine mijotée
       de Coco Jobard , Jean-Blaise Hall , Olivier Ploton
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd