L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 23 août 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

L’avocate et le ginkgo biloba…
Janine Boissard   Sois un homme, papa
Le Livre de Poche 2011 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 286 pages
ISBN : 978-2-253-15796-0
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en avril 2010 (Fayard)
Imprimer

Neuilly, de nos jours : Jean-Rémi et Olivia sont mariés, 3 enfants. Un couple que dans d’autres livres on qualifierait de «modèle», de «sans-histoire». Madame porte la culotte : avocate célèbre, elle passe plus de temps dans les avions pour son travail qu’auprès de ses enfants. Monsieur a renoncé à une vocation d’horticulteur pour entrer dans l’entreprise dirigée par le beau-père : il y vend des voitures, tâche nettement moins poétique que de regarder pousser arbres et fleurs du jardin.

Et puis patatras, tout ce bel édifice s’écroule, sans que Jean-Rémi n’ait vu venir les prémices de la catastrophe : Olivia, lasse du manque d’ambition de son mari et de la routine installée dans son couple, déclare qu’ils vont divorcer : affaire réglée, Jean-Rémi gardera l’appartement et les enfants, elle continuera sa brillante carrière. Un divorce «modèle» et «sans-histoire» ? Et bien non, le grain de sable qui grippe tout le dispositif, c’est la présence de Tom, douze ans, le fils d’Olivia et Jean-Rémi, durant l’explication orageuse de ses parents : Tom a tout entendu, il sait que ses parents vont divorcer ; dès lors, c’est lui qui semble prendre la direction des opérations : en particulier, il va pousser son père à «rebondir», et surtout à retrouver son ancienne passion de l’horticulture (et, en passant, une amoureuse de jeunesse). Cédric, l’autre fils du couple, en pleine crise d’adolescence, pousse à bout ses parents en les provoquant à coup de colère, d’alcool, de refus violents et variés.

On aurait vraiment aimé adorer ce livre, plein de bons sentiments, d’humour, de modernité et de réelles connaissances sur un arbre étrange, le «ginkgo biloba» ; pourquoi justement ne nous a-t-il pas emporté avec lui dans ce récit ? Personnages tour à tour caricaturaux et un peu mièvres, qu’on a du mal à aimer ou à détester, intrigue un peu vaine qui manque de rebondissements, style qui «se veut» moderne, mais qui manque un peu d’originalité… Sans doute un peu de tout cela.

Bref, un roman «familial» dans tous les sens du terme, pas désagréable à lire, mais qu’on a tendance à oublier assez vite, une fois la dernière page tournée.


Michel Pierre
( Mis en ligne le 13/06/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Malek
       de Janine Boissard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd