L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Un homme d’exception
Jean-Michel Guenassia   Trompe-la-mort
Le Livre de Poche 2016 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 416 pages
ISBN : 978-2-253-06867-9
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en janvier 2015 (Albin Michel)
Imprimer

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons Jean-Michel Guenassia, véritable conteur chez qui la vie de ses personnages se mêle à l'histoire, la vraie, la grande. Le Club des incorrigibles optimistes parlait de la guerre froide, de celle d'Algérie aussi et des années soixante. Alger était également présente dans La Vie rêvée d'Ernesto G.. Dans Trompe-la-mort, l'auteur explore les guerres modernes et la mondialisation, de Londres à New Delhi, de l'Irak à l'Afghanistan.

Son nouveau héros, et narrateur, s'appelle Tom Larch, né d'une mère indienne moderne et d'un père anglais, tous deux informaticiens. A huit ans, il est déraciné et quitte l'Inde pour Londres où, après quelques mois de déception, il trouvera beaucoup de charme à son nouveau quartier, Greenwich. Parlant hindi couramment, il se sent plus indien qu'anglais, surtout au contact de la communauté indienne, importante à Londres. Tom et sa mère se sentent comme à la maison, tandis que son père, travaillant pour une firme internationale, est souvent absent et délaisse le foyer.

A dix-huit ans, Tom s'engage dans les commandos de Marines et rejoint tous les fronts sans états d'âme : «Ils vont gagner parce qu'ils se fichent de mourir. Nous, nous avons peur de disparaître, nous essayons de nous protéger par tous les moyens, et nous accordons à nos vies une valeur incommensurable. Pour eux, c'est une guerre de religion. Leur sacrifice sera un honneur et une gloire pour leur famille, et l'entrée garantie au paradis». Ses faits d'armes et sa capacité exceptionnelle de survie lui valent le surnom de «Trompe-la-mort». Un documentaire anglais lui est consacré, la célébrité le touche mais il ne se sent pas différent des autres soldats. Son aura lui paraît artificielle.

Une nouvelle vie l'attend quand l'armée ne veut plus de ses services et le démobilise. Il doit se trouver un nouvel emploi, un emploi qui lui plaise, lui qui ne sait faire rien d'autre que la guerre. Un milliardaire britannique, malade et âgé, lui propose une mission en Inde qu'il refuse d'abord, craignant le choc du retour dans son pays. N'est-il pas trop occidentalisé pour se fondre dans cette masse humaine fragmentée en castes ?...

«Nos destins ne sont pas soumis à notre volonté, ils obéissent aux lois basiques de la tectonique de l'amour. Il n'y a que des convergences, des divergences, des décrochements. Toute notre éducation, toute notre culture religieuse a voulu gommer ces failles irrésistibles, les canaliser, les annihiler, autant s'opposer à la marée en soufflant sur les eaux». C'est le parcours classique d'un combattant qui fait preuve d'une rage de vaincre à toute épreuve, heureusement atténuée par une certaine naïveté qui le rend attachant.

Le rythme est nerveux, les péripéties s'enchaînent rapidement mais nous avons le temps de bien cerner le caractère du héros. L'écriture est fluide et précise. Nous suivons tout le long du récit cette destinée d'un homme d'exception lié aussi par des sentiments très forts à sa mère puis à sa fille. Ses passions amoureuses sont plus hasardeuses.

Un roman très agréable à lire pour qui aime l'action et les sentiments.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 17/12/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Club des Incorrigibles Optimistes
       de Jean-Michel Guenassia
  • La Vie rêvée d’Ernesto G.
       de Jean-Michel Guenassia
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd