L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Cobaye de l’Eternité
Hubert Haddad   Corps désirable
Gallimard - Folio 2018 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 170 pages
ISBN : 978-2-07-273318-5
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2015 (Zulma)
Imprimer

A Turin, le professeur Sergio Canavero a promis pour dans deux ans la greffe de la tête d'un patient sur le corps d'un autre avec le raccordement des deux moelles. Hubert Haddad anticipe cette probabilité qui fait froid dans le dos et raconte l'histoire d'une transplantation semblable dans son nouveau roman ; les conséquences en sont fâcheuses autant qu'inévitables, tant physiologiques que psychiques.

Cédric Allyn Weberson est le fils d'un magnat de l'industrie pharmaceutique ; ayant rompu tout lien avec son père, il est journaliste d'investigation et signe, sous le nom de Cédric Erg, des chroniques dénonçant la collusion entre industrie, finance et politique. Un accident sur un cinq-mâts de plaisance entre Athènes et les Cyclades le laisse tétraplégique, le corps détruit mais le cerveau lucide. La fortune de son père et ses relations permettent au Professeur turinois Georgio Cadavero et plusieurs équipes internationales de faire la transplantation de la tête de Cédric sur le corps d'un motard en état de mort cérébrale... dans le plus grand secret. L'intervention réussit, la connexion de la moelle épinière est établie sans complication. «Rassurez-vous, personne n'oserait nous apparenter au Docteur Frankenstein. La science, les droits de l'homme et la jurisprudence ont sacrément évolué depuis cette bonne Mary Shelley».

Cédric devient un cas clinique, il est atteint du syndrome des personnalités multiples ; il a besoin d'oublier son impotence intime, la cruauté d'être et de ne pas être lui-même. Son activité psychique est proche de l'hallucination, il souffre d'une grande hyper-sensitivité ; son système cérébral a été mis en connexion avec une autre mémoire organique et réflexe, il est dans une relation d'incertitude. «Comment ne somatiserait-il pas avec le corps d'un autre ? (...) Cette lutte recommencée entre un fantôme et un mort-vivant le laissait rompu d'effroi au matin».

La question de l'identité est au coeur de ce ce récit troublant, dérangeant et fascinant. Cédric réfléchit mais c'est le corps d'un étranger qui agit. Comment parvenir, dans une telle dichotomie de l'être, à ne faire qu'un ? Conte fantastique, thriller scientifique, au seuil d'un réel sis dans un futur proche, ce court roman est une pépite littéraire : la beauté de l'écriture sert une description réaliste de la quête de l'immortalité, obsession humaine de tous temps, un sujet d'actualité brûlant et délicat.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 26/09/2018 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Camp du bandit mauresque
       de Hubert Haddad
  • Géométrie d’un rêve
       de Hubert Haddad
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd