L'actualité du livre Dimanche 26 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Achète maison où je veux bien vivre
Kari Hotakainen   Rue de la Tranchée
10/18 - Domaine étranger 2007 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 352 pages
ISBN : 978-2-264-04387-0
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en septembre 2005 (JC Lattès).

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail - Titre original : Juoksuhaudantie.

Imprimer

Rue de la Tranchée est l'histoire d'une obsession immobilière et surtout un vrai petit chef-d'œuvre de comédie dramatique au ton décalé. Après une dispute qui s'est mal terminée, la femme de Matti Virtanen quitte le domicile conjugal, emmenant avec elle leur petite fille. Pour les récupérer, l'homme se met en tête d'acheter une maison. C'était le rêve de sa femme, il n'y a jamais accordé d'importance auparavant, mais maintenant, les choses sont différentes et il est bien décidé à parvenir à ses fins.

Sur ce thème original, Kari Hotakainen construit un roman drôle et tragique. Il y éventre sans ménagement la société finlandaise, en long, en large et en travers, pour en mettre au jour les ressorts les plus profonds comme les plus triviaux. Et forcément, tout n'apparaît pas aussi glorieux ni aussi idyllique que dans les études documentées sur cette Finlande que l'on nous présente comme un modèle social et le bon élève de l'Europe. Inflation démente des prix de l'immobilier, repli sur soi des possédants, médiocrité des aspirations sociales, comportement malhonnête des marchands de mètres carrés : les crispations et les paradoxes d'une société de la tolérance sont mis à nu avec efficacité et drôlerie. Mais aussi et surtout avec détermination. Car si l'auteur ne choisit pas la démonstration véhémente, il pousse joyeusement dans leurs retranchements les névroses des uns et des autres. Et on sent chez lui une jubilation distante lorsque ses personnages secondaires, percutés de plein fouet par la résolution inébranlable de Matti, tentent de résister et se débattent comme des marionnettes aux ficelles mal assurées.

C'est que ce combattant au foyer abandonné est prêt à tout pour arriver à ses fins. Comme le dit sa femme Helena, dans une lettre à la police, il est "capable de faire n'importe quoi n'importe quand, parce qu'il n'a pas fait ce qu'il voulait quand il était encore temps". Comme accepter un deuxième emploi au noir pour augmenter ses moyens financiers, ou repérer les lieux qui lui paraissent pouvoir convenir à sa future installation, ou encore filer les propriétaires et les agents immobiliers. Et même uriner sur la pelouse des jardins des autres. Le comportement de Matti confine parfois à la folie, il s'y manifeste en tout cas une sorte de rage, mais Hotakainen rend cette folie, cette rage parfaitement acceptables. Ainsi que le décrit encore sa femme, il "donne l'impression d'être bête, mais ne l'est pas." Au point que l'on se prend de complicité avec cet étonnant anti-héros car c'est lui, en fin de compte, qui dégage une vraie force et que sa constance dans l'action rend noble.

Originalité du thème et profondeur du traitement, universalité du propos mais ancrage local fort (la Finlande, Helsinki), et surtout une plume caustique et drôlement tragique : autant de qualités qui font de cette Rue de la Tranchée une belle surprise. Alors, quand vous ferez sa connaissance, rappelez-vous l'essentiel sur Matti Virtanen :

1. Il prétend être un combattant au foyer
2. Il a l'intention d'acheter une maison
3. Il veut […] récupérer femme et enfant.


Un programme on ne peut plus clair.


François Gandon
( Mis en ligne le 23/05/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd