L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Un certain manque d'ambiguité
Amos Oz   Soudain dans la forêt profonde
Gallimard - Folio 2008 /  4.20 € - 27.51 ffr. / 125 pages
ISBN : 978-2-07-035562-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Sylvie Cohen.

L'auteur du compte rendu : Scénariste, cinéaste, Yannick Rolandeau est l’auteur de Le Cinéma de Woody Allen (Aléas) et collabore à la revue littéraire L'Atelier du roman (Flammarion-Boréal) où écrivent, entre autres, des personnalités comme Milan Kundera, Benoît Duteurtre et Arrabal.

Imprimer

Amos Oz, né à Jérusalem en 1939, est l'un des écrivains israéliens les plus connus à travers le monde. Son œuvre est traduite en trente-cinq langues, et son roman Une histoire d'amour et de ténèbres, publié en France aux éditions Gallimard en février 2004, a été salué dans le monde entier comme un évènement majeur de la littérature contemporaine. Ce petit livre, Soudain dans la forêt profonde, change évidemment de registre : c'est un livre pour enfants et… adultes. En fait, plus pour adultes que pour enfants car il est assez long. Si l'histoire est suffisamment transparente et classique pour les enfants, on reste un peu sur sa faim en tant qu'adulte.

Nous sommes ici dans un village au bout du monde, un village triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Le village est maudit car toutes les bêtes, tous les oiseaux et tous les poissons de la rivière l'ont déserté. Ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d'avant. Seule Emanuela, l'institutrice du village, tente d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt où ils rencontrent un homme qui a été expulsé...

Amos Oz est, ne l'oublions pas, cofondateur du mouvement «La paix maintenant», il a participé à l'élaboration des accords de Genève et a écrit Comment guérir un fanatique, ouvrage mettant en valeur la nécessité de comprendre l'autre, de se mettre à sa place, en vantant les vertus du compromis, de l'humour. On comprend aisément qu'un tel romancier, à un moment ou à un autre, veuille donner de la voix et de la plume pour faire cesser une rivalité sanguinaire, ici notamment entre israéliens et palestiniens (mais on peut élargir le problème qui n’est pas circonscrit à cette région). Il est vrai que le monde contemporain est obsédé par la question du fanatisme, de l'autre et de sa négation. Soudain dans la forêt profonde est "au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen" et "nous offre une parabole sur la tolérance».

Voilà donc une oeuvre sympathique même si l'on pouvait espérer à la fois un peu plus de merveilleux et un peu plus d'ambigüité, notamment concernant les rapports entre les humains et les animaux, envisagés comme trop idylliques. Si le livre est bien écrit, il reste sans doute trop naïf sur ce plan-là alors qu'il n'aurait pas démérité à épaissir son intrigue, surtout quand on traite de la tolérance et du processus qui mène à nier l'autre. C'est peut-être le reproche majeur que l'on peut faire à Soudain dans la forêt profonde, celui de manquer un peu de profondeur ou de complexité quant à faire saisir, surtout à de jeunes lecteurs, le mal à l'intérieur de chaque homme, un des kystes les plus difficiles à extraire...


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 24/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Seule la mer
       de Amos Oz
  • Vie et mort en quatre rimes
       de Amos Oz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd