L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Au gré des circonstances
Eric Zemmour   Chirac, l’homme qui ne s’aimait pas
Le Livre de Poche 2002 /  5 € - 32.75 ffr. / 279 pages
ISBN : 2-253-15397-4
Imprimer

Livre à la fois étonnant et passionnant que celui d’Eric Zemmour, qui sort des canons traditionnels de la biographie politique pour s’interroger sur les ressorts psychologiques de l’action de Jacques Chirac depuis son entrée en politique.

Autour de quelques dates charnières des parcours politique et personnel du chef de l’Etat (mais les deux vies se dissocient-elles ? se demande l’auteur), l’on découvre un Jaques Chirac entré en politique comme on entrait en religion au XVIIIème siècle : sans conviction. Ou plutôt un Chirac d’un éternel et désopilant pragmatisme, prêt à s’adapter à tout et à tous, au gré des circonstances.

Qu’il s’agisse du gaullisme, dont il se moque comme d’une guigne (tout au plus est-il un moment pompidolien), de l’U.D.R. ou du R.P.R., qu’il transforme en redoutables machines électorales, en même temps qu’il en vide, sciemment, la substance idéologique, de la Corrèze, qu’il adopte comme il aurait pu adopter une circonscription alsacienne ou bretonne, de l’Europe, qu’il fustige ou promeut tour à tour, de l’immigration, se faisant, là encore au gré des humeurs nationales, chantre d’une France multiculturelle ou apôtre d’un strict droit du sol, Jacques Chirac évolue et louvoie. L’homme n’a pas de convictions, plutôt des tocades dont il s’entiche au gré des influences et des situations, pour atteindre au but ultime : l’Elysée.

On ne découvre finalement qu’une constante dans la vie politique de Jacques Chirac, une haine tenace : celle de l’extrême-droite. D’autant plus étonnante, nous confie Eric Zemmour, qu’elle ne repose, au-delà des idées, dont Jacques Chirac se moque de toutes les façons, sur aucun élément rationnel. Haine tenace sans doute, mais pas inexpiable, puisque, et c’est l’une des révélations de ce livre, le candidat Chirac version 1988 courtise les suffrages lepénistes pour son élection. En vain. Jusqu’à ce jour de 1995, où un Chirac, aux parements idéologiques plus atypiques que jamais, accède enfin à l’Elysée. Rêve d’une vie enfin assouvi ? En tous les cas, achèvement d’un parcours personnel, désenchanté et terriblement individualiste, nous livre Eric Zemmour.

Consécration pour l’homme, terrible désillusion pour tous les autres, ces fidèles de la première heure. Que l’on ne s’y trompe pas : non pas désillusion quant à des reniements idéologiques car, parmi ceux qui accompagnent Jacques Chirac depuis son entrée en politique, personne n’est dupe de la vacuité idéologique du chef de l’Etat, mais désillusions d’hommes, de féaux, de barons ou d’éminences grises abandonnés tour à tour peu à peu.

C’est l’un des grands enseignements de l’ouvrage d’Eric Zemmour ; il tient en une image : celle du cheval, fougueux, insatiable, mais finalement peu sûr de lui, Jacques Chirac, perpétuellement monté et guidé par ses éminences grises, qu’elles soient pygmalions, égéries ou hommes de main, ces Juillet, Garaud, un Pasqua et ses supplétifs corses, ces Balladur ou Juppé, et tant d’autres, oubliés ou méconnus. Mais attention, nous met en garde Eric Zemmour, un cheval de race qui sait désarçonner ses cavaliers, sans le moindre état d’âme, au moment où ceux-là même pensaient avoir les rênes bien en main, abusés qu’ils étaient de la sympathie de l’animal. Car si Jacques Chirac a des compagnons de lutte, il n’a pas d’amis. Mais, comme des idées, « L’homme qui ne s’aimait pas » s’en moque...


Alexis Vialle
( Mis en ligne le 18/01/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd