L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 14 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Rappel à l'ordre
Harlan Coben   Sans un mot
Pocket - Thriller 2010 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 471 pages
ISBN : 978-2-266-19869-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction de Roxane Azimi.

Première publication française en mars 2009 (Belfond Noir)

Imprimer

Depuis Ne le dis à personne adapté au cinéma avec succès par Guillaume Canet, Harlan Coben est devenu en France une célébrité du monde du polar et tous ses romans se vendent comme des best-sellers. Il ne fait nul doute que Sans un mot, connaîtra le même sort. La mécanique, désormais bien huilée, assure que le lecteur, une fois plongé dans les premières pages du livre, n'en décrochera pas. La recette est toujours la même : lancer plusieurs intrigues n'ayant apparemment aucun rapport les unes avec les autres, faire s'entrecroiser leurs personnages dont les liens apparaissent peu à peu, jusqu'à n'en faire plus qu'une, dénouée dans les toutes dernières pages.

Ici, tandis qu'une jeune femme est enlevée, torturée puis assassinée par un couple de tordus, Mike et Tia, respectivement chirurgien et avocate new-yorkais, décident de surveiller par le biais de son ordinateur tous les faits et gestes de leur fils, apparemment en pleine crise d'adolescence ; au même moment, leur voisine Susan se tord d'angoisse en attendant de trouver un donneur compatible pour son fils nécessitant une greffe de rein. Aucun rapport, semble-t-il, entre ces trois histoires. Et pourtant...

Comme dans la plupart de ses romans, Harlan Coben utilise tous les outils de la technologie moderne pour troubler des existences a priori tranquilles : e-mails envoyés anonymement, conversations sur MSN interceptées, téléphones portables espionnés par GPS... Les combinaisons peuvent varier à l'infini, selon les régions, les banlieues, les milieux professionnels choisis, l'outil technologique visé. Pour Coben, il n'est pas besoin d'explorer les bas-fonds des villes ou les milieux mafieux pour faire surgir des crapules, des névrosés ou des meurtriers. Il suffit de bien regarder autour de soi : votre voisin sans histoires cache peut-être un cadavre au fond de son jardin propret ; qui sait si vos proches même n'ont pas de secrets inavouables que, par la magie des nouvelles technologies, vous pourrez percer au grand jour.

Fort heureusement pour la santé mentale du lecteur qui pourrait vite sombrer dans la paranoïa, au bout de quatre-cents pages haletantes, les criminels sont mis hors d'état de nuire, les passés douteux sont soldés, et les familles respectables recomposées. Ceux qui ne correspondaient pas à l'image de la famille américaine modèle, classe moyenne supérieure éduquée, finissent mal, à l'ombre, ou outre-tombe : ils n'avaient rien à faire dans ce milieu. Finalement, le joli petit quartier résidentiel, nettoyé des intrus qui le polluaient, redevient aussi lisse qu'il paraissait au départ, les grosses voitures rangées dans les garages, les pelouses bien tondues, les mères aimantes dans leurs foyers, le soleil au zénith.

On aimerait cependant que Coben se montre moins conformiste, et creuse des personnages un peu plus ambigus que l'éternel père de famille se transformant du jour au lendemain en Rambo pour sauver sa progéniture. Qu'il force sur le côté obscur. Qu'il nous laisse avec des questions. Car une fois refermées les pages de ce roman, il n'en reste plus grand chose. Il existe pourtant des polars qui dérangent. Harlan Coben met de l'ordre. Un peu trop.


Natacha Milkoff
( Mis en ligne le 03/06/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Innocent
       de Harlan Coben
  • Ne le dis à personne - Edition Blu-Ray
       de Guillaume Canet , François Cluzet , André Dussollier , Marie-Josée Croze , Kristin Scott Thomas , Nathalie Baye , Jean Rochefort , Marina Hands , Gilles Lellouche , Florence Thomassin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd