L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 4 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Éboueurs du futur
Arkadi et Boris Strougatski   Stalker (pique nique au bord du chemin)
Gallimard - Folio SF 2013 /  7.20 € - 47.16 ffr. / 302 pages
ISBN : 978-2-07-045167-8
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Svetlana Delmotte (Traducteur)
Imprimer

Imaginez vous sur la route des vacances, un arrêt pique-nique de quelques minutes, quelques reliefs du repas traînent par terre mais vous n’en avez cure et repartez en abandonnant cela aux insectes du coin… C’est à peu près ce qui est arrivé à la Terre, visitée en plusieurs endroits par des extra-terrestres, qui sont partis après avoir abandonnés leurs détritus dans «la zone». Mais aux endroits où ils sont passés, la nature a été modifiée, les règles de la physique sont bouleversées, aléatoires… dangereuses. Et si les reliefs de ce passage intéressent la communauté scientifique du monde entier, seuls quelques audacieux – les stalkers – se risquent, en toute illégalité, dans cette zone mortelle pour les récupérer.

Car on y trouve des batteries inusables, des objets animés d’un mouvement perpétuel, des colifichets qui renforcent les capacités humaines… mais aussi des pièges, des trous gravitationnels, des substances qui liquéfient tout sur leur passage. Redrick Shouhart est l’un de ces stalkers, peut-être le meilleur, et, de 23 à 38 ans, on le suit dans sa vie, entre trafics, excursion discrète dans la zone, et vie quotidienne aux abords de cette anomalie… Une vie progressivement transformée par la zone, qui génère ses propres mystères, ses propres mythes, et n’apporte finalement guère de réponses à une humanité qui a pris conscience de n’être qu’une fourmilière sur le chemin…

Voilà un classique de la SF, l’un des grands romans à lire (ou à voir avec le film de 1979 d’A. Tarkovski) : on peut y lire une prémonition de la catastrophe de Tchernobyl, comme une réflexion réaliste sur la place de l’humanité dans l’univers, on peut y chercher une parabole sur l’humain et ce qui motive le progrès, comme un avertissement à peine déguisé sur les dangers du-dit progrès. L’art des frères Strougatski est de laisser toutes les pistes apparentes, d’ouvrir des portes en laissant la parole aux divers protagonistes : les stalkers, les affairistes qui pullulent autour de la zone, les scientifiques prudents et désemparés, les politiques déboussolés… Chacun y va de sa petite musique autour d’une zone qui, bientôt, figure un territoire mystérieux peuplé de nouvelles légendes, un horizon neuf où chaque trésor – vrai, fantasmé – suppose une quête, des dangers, une introspection.

Surtout, demeure le mystère de cette visite extra-terrestre : la frustration du lecteur, joliment entretenue par les auteurs, participe du charme de l’ouvrage… Pas de space opéra, de rencontre du troisième type, ni de xénoscience débridée, mais un exercice philosophique et salutaire de SF, dans le style d’un thriller, qui amène à envisager différemment la place de l’Homme dans l’univers, et le risque couru de parvenir à sa propre extinction.

Intimiste et magistral.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/10/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd