L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Paris au temps des pharaons
Denis-Pierre Filippi   Silvio Camboni   Néfésis (tome 1) - Résurrections
Dupuis - Empreinte(s) 2006 /  13 € - 85.15 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-8001-3855-6
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

La France est pauvre en super héros : le constat est ancien mais reste d’actualité… Alors quand une super héroïne débarque dans la BD hexagonale, avec comme allié un pharaon égyptien vieux de plusieurs millénaires et en cours d’incarnation, l’expérience s’avère quelque peu ésotérique. Mais avec Résurrections, premier tome de la série Néfésis, il semblerait bien qu’une nouvelle justicière soit née. Dont acte.

Brisons tout de suite le suspense : Margot est une simple étudiante le jour, mais la nuit, elle se transforme en une justicière surpuissante, Néfésis … Banale super héroïne ? c’est à voir : en fait, elle partage son esprit avec celui d’un pharaon défunt, Némès, source de ses pouvoirs, mais déstabilisée par cette cohabitation improbable, elle frise la schizophrénie. Batman peut aller se rhabiller. Chacun porte sa Némésis, ou plutôt sa Néfésis. Et si cette ouverture vous plaît, attendez la suite. Paris, 1900, vit à l’heure égyptienne et les esprits des anciens égyptiens rôdent, plus ou moins bien attentionnés, s’emparant parfois du corps de vivants. Certains ont de bonnes intentions, d’autres deviennent des déviants, criminels aux capacités surdéveloppées. Du reste, même la Seine est rouge, un peu comme la mer du même nom. Donc dans cette capitale hantée de revenants, Margot et Némès font, en quelque sorte, équipe pour arrêter les plus méchants. La police, en la personne du bel inspecteur Elias (qui a des allures de Rapaces… clin d’œil ?), adepte d’autres arts martiaux, se satisfait de cette alliée inattendue. Mais lorsqu’un tueur en série semble vouloir décimer la population des possédés, avant de viser l’entourage même de Néfésis, celle-ci voit rouge. Planquez vos bandelettes !

Ceux qui ont apprécié la série Gargouilles, son côté (trompeur) de bande dessinée pour enfants, la douce fantaisie de ses récits ou encore la richesse de son graphisme, attendaient avec une certaine impatience un autre produit du même genre. Avec Néfésis, ils ne seront pas déçus : comme pour la série précédemment citée, le décor concocté par Silvio Camboni est déjà très original, onirique, plein de fantaisie et servi par un graphisme subtil, qui mélange la vivacité et l’art du mouvement des comics à la finesse européenne du trait. Le cocktail est détonnant, et la mise en scène bien rythmée. Mais l’ambiance est cette fois plus adulte: est-ce l’âge de l’héroïne ? Le contexte historique un peu déjanté ? la touche « gothique » ? La violence inhérente au métier de justicière ? En tous les cas, ce Paris 1900 steampunk en diable (la couverture, et la quatrième de couverture sont sublimes), mâtiné d’Egypte ancienne est un régal pour les amateurs d’univers bizarroïdes et cohérents à la fois. En outre, le scénario de Denis-Pierre Filippi, comme dans Gargouilles, entre-ouvre un nombre appréciable de tiroirs. On ne peut que souhaiter longue vie à Néfésis et au crime au temps de la belle époque !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/09/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Gargouilles (tome 3)
       de Denis-Pierre Filippi , Silvio Camboni
  • John Lord (opus 2)
       de Denis-Pierre Filippi , Patrick Laumond , Sébastien Gérard
  • Les Corsaires d’Alcibiade (tome 1)
       de Denis-Pierre Filippi , Eric Liberge
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd