L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster (tome 1)
Eric Corbeyran   Florent Calvez   Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster (tome 1) - L'Île des Lestrygons
Delcourt - Terres de légendes 2007 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 56 pages
ISBN : 9782756003528
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Il a été trouvé, tout bébé, dans une barrique, perdu dans la mer. Élevé par des marins, il est devenu mousse, et s’est fait connaître en tuant le Léviathan des légendes d’un coup de harpon dans l’œil. Remarqué par le roi, il est devenu un prince consort d’un genre un peu particulier, la princesse étant disparue. Et toujours pour complaire à son beau-père de souverain, le voilà, encore gamin, parti à l’assaut de l’île des Lestrygons… A d’autres direz-vous, ce bonhomme-là est un vantard, un esbroufeur, un rêveur ou un escroc… Mais qui sait si Nelson Lobster n’a pas vécu tout cela, et plus encore ?

Dans la cohorte de héros de bande dessinée, Nelson Lobster risque d’être un cas à part, car ses aventures, il ne les vit pas, il les raconte… après tout, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Métaphore de l’auteur, mise en abyme de l’écrivain-scénariste de sa propre vie, mélange du baron de Münchausen (pour la fantaisie onirique), de Cyrano (pour le look et les aventures extraordinaires) et de Gulliver (autre voyageur au long cours), Nelson Lobster habite sur un bateau, rédige ses mémoires avec une précision et un sens du détail d’autant plus exacerbés que sa vie en dépend, prend le thé avec la camarde et flirte avec le danger… Le personnage est d’emblée attachant, expliquant avec une joie naïve ses aventures les plus fantastiques. Et manifestement, Calvez a succombé à son charme : graphiquement, le résultat est superbe, tant au niveau des graphismes, ciselés, que dans le jeu des couleurs ; Calvez use des contrastes avec talent, introduisant dans une image sombre une goutte de couleur qui en renforce la beauté. La galerie de personnages est bien individualisée (mention notamment pour le roi, tout droit sorti de chez Turf, ou encore pour la mort, aux allures de reine de la nuit mozartienne), mais ce sont certainement les monstres qui sont les plus séduisants, les plus délirants. Calvez s’est fait plaisir en s’inspirant de mythes anciens, biblique (le Léviathan) ou homérique (les Lestrygons) pour les revisiter à la sauce XVIIIe siècle : on croirait une version BD d’aventures tirées de Swift ou de Voltaire.

Quant au scénario de Corbeyran (Le Fond du monde, La Digue, Abraxas…), il est, comme d’habitude, un peu bizarre, un peu baroque, mélange de fantastique onirique, d’humour léger, et d’aventure bien menée. En l’occurrence, on est plus ici du côté de Jack Vance et de Jean Ray que de la grosse artillerie : les Lestrygons ont beau être des monstres impressionnants, les amateurs de bagarre et de coups d’épée en seront pour leurs frais. Qu’on se le dise, Nelson Lobster est un veinard et un malin plutôt qu’un preux chevalier, mais il n’en est pas moins sympathique… Corbeyran et Calvez ont fait mouche, en créant un personnage à mi-chemin entre le roublard et le héros, plus humain. À destiner aux amateurs d’aventures picaresques, sensibles à une mise en image poétique et raffinée. Et puis ce qui est bien avec l’imagination, c’est qu’on peut encore attendre plein d’albums…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/01/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster (tome 2)
       de Eric Corbeyran , Florent Calvez
  • Weëna (tome 4)
       de Eric Corbeyran , Alice Picard
  • Elle ne pleure pas, elle chante
       de Eric Corbeyran , Thierry Murat
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd