|
Histoire & Sciences sociales -> Poches |
 | |
Une des meilleures synthèses sur la décolonisation | | | Bernard Droz Histoire de la décolonisation au XXe siècle Seuil - Points histoire 2009 / 10 € - 65.5 ffr. / 385 pages ISBN : 978-2-7578-1217-4 FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
Première publication en octobre 2006 (Seuil).
Lauteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé dHistoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur lhistoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Bernard Droz a collaboré à Parutions.com Imprimer
Nous avons encore en mémoire les débats houleux qui ont agité la sphère politique au sujet des aspects positifs et négatifs de la colonisation. Les historiens se sont alors massivement élevés contre linscription dans la loi française de telle ou telle lecture partisane et communautariste de lhistoire. Avec cet ouvrage, Bernard Droz répond aux marchands de guerre mémorielle contempteurs de lhistoire scientifique en nous livrant une des meilleures synthèses sur un sujet encore brûlant.
Sa position sur la distinction entre histoire et mémoire est claire, ce dont on ne peut que se féliciter : «si lhistoire a besoin de la mémoire de chacun, elle ne peut en retenir la part dinconscient et de fantasme qui est propre à celle-ci, et moins encore les manipulations auxquelles elle peut se prêter». Ce positionnement est déjà en soi un facteur explicatif de la grande qualité historique de louvrage. Mais Bernard Droz y ajoute des qualités dexpression, de clarté et de modération tout en conservant la rigueur et la précision nécessaires à toute uvre dhistorien.
Lauteur a choisi de nous présenter la complexité des phénomènes de décolonisation de manière simple et ordonnée. Cest donc un plan chronologique qui a été globalement retenu. Lintérêt est quil recoupe ici un plan par ensembles géographiques. Rien de bien nouveau en fait mais le choix, nous lavons dit, a le mérite de la clarté et de la simplicité. Le lecteur naura aucune difficulté à suivre lexposé, pourtant à la fois précis et nuancé. Bernard Droz commence donc par analyser la situation coloniale de lEntre-deux-guerres, période dintenses contradictions selon lui. En effet, alors que la plupart des Européens ont le sentiment dêtre à lapogée de leur puissance coloniale, de nombreuses contestations émergent tant en Europe que dans les espaces colonisés. Face aux revendications multiples, les réponses des métropoles savèrent toutes décevantes.
La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences, aux premiers rangs desquelles la bipolarisation du monde autour de deux puissances ouvertement anticoloniales, et limportante perte de puissance des métropoles européennes, vont être une rupture décisive pour le devenir des colonies. Bernard Droz y consacre sa deuxième partie. Puis, toujours dans une perspective chronologique mais désormais couplée à un découpage géographique, il traite successivement de lAsie (Indes anglaises, Indes néerlandaises, Indochine), de lAfrique du Nord (protectorats français, Algérie), de lAfrique noire (cas britannique, français, belge, portugais, italien et espagnol). Il réalise ainsi un panorama assez détaillé et exhaustif sur le phénomène de décolonisation tout en respectant la singularité de chacune des situations rencontrées.
Enfin, et cest une des originalités heureuses et novatrices de louvrage, Bernard Droz sinterroge sur leffectivité de cette décolonisation. Est-elle achevée ? Après lindépendance, que deviennent ces espaces ? Quels sont les enjeux de mémoire dans le cadre des migrations vers les anciennes métropoles et dans les pays devenus indépendants ? A la lumière de ces questionnements, on comprend que ce livre a véritablement pour objectif déclairer les interrogations qui parcourent avec plus ou moins de justesse ou darrière-pensées nos sociétés.
Au-delà dun politiquement correct détestable dans sa démagogie bien-pensante déconnectée de toute pertinence historique ou des manipulations sciemment orchestrées par certains, Bernard Droz nous donne ici les moyens daborder de manière sérieuse et critique des problématiques toujours dactualité. Il nous permet de sortir dune réécriture mémorielle et communautariste de lhistoire. Par exemple, pour évoquer le cas le plus sensible en France, lAlgérie : il est nécessaire de faire la part des choses entre la «nostalgérie» lénifiante et fantasmatique de certains Pieds-Noirs, et lhistoire officielle algérienne qui procède «dune disqualification systématique de ladversaire et de linstrumentalisation dune histoire mensongère où la falsification le dispute à la sélection partisane de linformation». De telles positions, si elles peuvent sexpliquer pour les acteurs de la décolonisation, et lEtat français a aussi sa part de responsabilité par sa volonté docculter certaines parties de sa propre histoire, ne sauraient constituer oeuvre dhistorien.
Une synthèse définitivement indispensable.
Rémi Luglia ( Mis en ligne le 24/01/2009 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Le Livre noir du colonialisme de Marc Ferro , collectif Colonisation : droit d'inventaire de Claude Liauzu , collectif Pour en finir avec la repentance coloniale de Daniel Lefeuvre | | |
|
|
|
|