|
Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
| Agnès Desmazieres L'Inconscient au paradis - Comment les catholiques ont reçu la psychanalyse (1920-1965) Payot 2011 / 21.50 € - 140.83 ffr. / 271 pages ISBN : 978-2-228-90666-1 FORMAT : 14cm x 22,5cm Imprimer
Dans son récent ouvrage intitulé LInconscient au paradis paru aux éditions Payot, Agnès Desmazières sintéresse à la réception de la psychanalyse dans les milieux catholiques. Ce dialogue entre les tenants du freudisme et les hiérarques de lEglise fut tantôt constructif tantôt conflictuel. Il ne fut en aucun cas linéaire. En effet, comme le relève à juste titre lhistorienne, si la psychanalyse est née dans des cercles principalement juifs et protestants, celle-ci sest très tôt et très fréquemment heurtée avec le catholicisme. A tel point que, peu à peu, l'Église a été conduite à faire évoluer les lignes forces de lanthropologie quelle avait développée et véhiculée depuis des siècles.
En fondant la psychanalyse, Freud a en effet ébranlé très directement l'Église et, avec elle, les fondements de la foi catholique. Plus spécialement, en accordant un rôle décisif à la fois et à linstinct sexuel et à une métaphysique antireligieuse, la psychanalyse a conduit à battre en brèche certaines de ses convictions morales les plus fondamentales. En effet, la psychanalyse nest pas sans poser de question à l'Église en matière de sexualité et de spiritualité, bien au contraire. A cet égard, lauteure sinterroge sur le point de savoir si l'Église peut désormais nier toute jouissance dans lacte sexuel, si lévocation du péché est source de culpabilité, et si in fine il faut faire le deuil de lillusion religieuse. En favorisant la sécularisation de lâme, la théorie freudienne de linconscient a bousculé la conception catholique de lêtre humain, laquelle se fondait depuis les origines sur le primat de la conscience de lindividu qui serait tant le siège de la vie morale que celui de la vie spirituelle.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les catholiques sont devenus les interlocuteurs directs des tenants du freudisme, et ce des deux côtés de lAtlantique. Cest la riche histoire de ces quarante-cinq ans dinteractions quAgnès Desmazières passe au crible dans cet intéressant ouvrage. Nombreux furent en effet les catholiques à encourager une reconnaissance officielle de la psychanalyse de la part de l'Église. Parmi ceux-ci, on retrouve des personnes vraiment diverses, comme par exemple des médecins, des théologiens, etc. Pour ce faire, lhistorienne a étudié les archives secrètes du Vatican. Ce faisant, elle met en lumière les multiples enjeux intellectuels produits par cette rencontre entre la psychanalyse et l'Église. Cette enquête mène notamment à la conclusion que l'Église ne joue pas véritablement un rôle davant-garde concernant la libéralisation des murs !...
Finalement, on a assisté à une sorte de «nouvelle alliance» entre le catholicisme et la psychanalyse, tributaire de la «psychologie des profondeurs» développée par Pie XII qui mettait laccent sur le «besoin de croire» de lindividu. Ainsi se dessine donc une incursion du religieux dans la psychanalyse. Celle-ci se moralise dans le cadre dune éthique médicale.
Jean-Paul Fourmont ( Mis en ligne le 18/10/2011 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Histoire du Concile Vatican II. 1959-1965 de Giuseppe Alberigo , Collectif Fiction et vérité freudienne de Laurence Kahn | | |
|
|
|
|