L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 mars 2023
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Le ''roman de la presse''
Yves Agnès   Patrick Eveno   Ils ont fait la presse - L'Histoire des journaux en France en 40 portraits
Vuibert 2010 /  21 € - 137.55 ffr. / 351 pages
ISBN : 978-2-311-00111-2
FORMAT : 17cm x 24cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.
Imprimer

Tous les peuples libres ont beaucoup de gazettes, de papiers-nouvelles, de feuilles publiques. Ces écrits (...) lorsqu'ils sont libres, indépendants, lorsqu'ils n'ont d'autre gage de succès que leur utilité même, sont la base et l'instrument de contrôle universel ; ils propagent l'instruction et en reçoivent l'influence, ils deviennent le point de ralliement de tous les bons esprits, de tous les citoyens zélés ; ils ouvrent une correspondance qui doit infailliblement produire une harmonie de sentiments, d'opinions, de places et d'opérations qui est la véritable puissance publique, le garant de la constitution, palladium unique, mais inexpugnable de toute liberté, de toute prospérité nationale» (p.20). A l'aube de la Révolution, c'est en ces termes que Mirabeau concevait le rôle de la presse, dont l'histoire a dernièrement été retranscrite, sous la direction de Yves Agnès et Patrick Eveno, par le biais d'une quarantaine de portraits, parmi lesquels Clémenceau, Camus, Hersant, July et Filloux.

De la Gazette de Théophraste Renaudot en 1631 au lancement des quotidiens gratuits en 2002, l'histoire des journaux hexagonaux est longue et, comme le précisent les auteurs dès l'introduction, il existe bien des manières d'en rendre compte. Plutôt que d'opter pour les canaux traditionnels, les auteurs ont préféré innover et faire montre d'originalité pour restituer le «roman de la presse» (p.6), ignoré tant du grand public que des professionnels eux-mêmes. Se voulant neuf et attrayant, l'ouvrage entend faire le récit du cheminement de la presse de ses balbutiements jusqu'à nos jours.

Loin d'êtres abstraites, les histoires des «héros» de la presse hexagonale sont celles «d'hommes et de femmes qui vivent chacun dans leur époque avec sans doute plus d'intensité que les autres» (p.6). Ils furent créateurs, passionnés, aventuriers, politiquement engagés... Leurs parcours et leurs profils sont d'une étonnante variété. Au fil des pages, on découvre donc certains aspects de leur personnalité ainsi que les réalités auxquelles ils furent jadis confrontés et les conditions dans lesquelles ils devaient évoluer, sinon se débattre, afin de se consacrer au journalisme.

Ce panorama des grandes figures de la presse hexagonale est agréable à lire du fait à la fois de l'originalité de la présentation et de la clarté des contributions des auteurs.


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 31/08/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Presse quotidienne nationale
       de Patrick Eveno
  • Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle
       de Jean-Yves Mollier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd