L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 août 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La malédiction des femmes
Eric Pessan   Le Démon avance toujours en ligne droite
Albin Michel 2015 /  20 € - 131 ffr. / 310 pages
ISBN : 978-2-226-31249-5
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Ton père a été emporté par ses démons
Comme ton grand-père
On n’échappe pas à ses démons
Personne
Jamais»
(p.18)

Comment savoir qui l'on est, comment vivre avec les accusations proférées par la mère et la grand-mère paternelle, avec tant de haine et de mépris, à l’encontre du héros du dernier roman d’Eric Pessan, David Le Magne. Par cette malédiction répétée, il a vécu une enfance prisonnière de ces deux femmes engluées dans leur rancœur.

David travaille dans une radio associative de Bordeaux où il prend un congé sabbatique pour se retrouver lui-même ainsi que ses racines. De Buchenwald où il n’existe aucune trace du grand-père soi-disant déporté qui a fini clochard à Bordeaux jusqu’à Lisbonne où, comme le héros de Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier, il erre dans la ville pour exorciser ses démons, persuadé au début de retrouver son père dans la rue. Ils sont puissants, ces diables défigurés, horribles à voir et à sentir, qui ont emporté les hommes de sa famille, son père ayant disparu en 1975 quand David avait deux ans.

«C’est ainsi que Roger Caillois définit le fantastique. Je suis victime d’une malédiction surnaturelle. Tout le fantastique est rupture de l’ordre reconnu, irruption de l’inadmissible au sein de l’inaltérable légalité quotidienne» (p.112). David est persuadé que la clochardisation est héréditaire, que dans ses gènes se trouve celui de l’abandon de sa future progéniture, quand Mina, sa compagne, lui réclame ardemment un enfant.

Mais il est un homme comme ceux de sa famille, qui finissent à la rue par lâcheté ou à la recherche d’une chimère introuvable. Dans Lisbonne, chaque clochard rencontré, sale et répugnant, pourrait être son père. En fait, il ne le recherche pas vraiment, marchant au hasard dans la ville et se saoulant chaque jour pour oublier ses démons.

Pour Tzvetan Todorov, «le fantastique c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un événement apparemment surnaturel» (p.217). C’est bien là que le bât blesse pour notre héros qui souffre de son enfance prosaïque mais emplie de démons négatifs, d’anathèmes, d’omissions et de mensonges ; dans ce roman hanté par la disparition, la malédiction, le héros est saccagé et n’a plus la force d’être un homme normal et un bon père.

C’est une descente en enfer, à la lisière de la réalité et du fantastique, aussi fascinante qu’inquiétante, malgré quelques répétitions sur cette enfance traumatisante, qui nous empêchent de suivre son cheminement intérieur. Les paragraphes commencent par un mot ensuite développé et c’est bien agréable, sauf si celui-ci revient trop souvent. S’il avait réussi à trouver la trace de ses géniteurs qu’au final, il n’a pas beaucoup cherché, il aurait eu un passé, une histoire à transmettre à cet enfant qu’il hésite tant à avoir.

«Doppelgänger, le double qui marche, je marche derrière mon double, me demandant qui est le fantôme de qui» (p.266).


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 06/02/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Muette
       de Eric Pessan
  • L'Effacement du monde
       de Eric Pessan
  • Plus haut que les oiseaux
       de Eric Pessan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd