L'actualité du livre Samedi 27 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Nouveaux horizons…
Elizabeth Jane Howard   Nouveau départ - La saga des Cazalet - Tome 4
Quai Voltaire 2021 /  24 € - 157.2 ffr. / 624 pages
ISBN : 979-10-371-0703-9
FORMAT : 13,5 cm × 22,0 cm

Cécile Arnaud (Traduction)
Imprimer

Le lecteur avait quitté la famille Cazalet en pleine guerre, dans un Londres sinistre où régnait la pénurie tandis que les jeunes filles de la maison en profitaient pour s‘émanciper avec plus ou moins de bonheur. La guerre est terminée, Rupert est revenu de France finalement, Louise mariée trop jeune est malheureuse en ménage, et Polly et Clary se cherchent. Davantage que dans les autres romans, la Duche apparait le centre de la famille, tandis que le Brig va disparaître. De Home Place à Londres, la famille consulte la Duche qui, sans jamais porter de jugement, écoute et réconforte.

Si l’illusion de retrouver la vie d’avant avait persisté durant les années noires, celle-ci est désormais caduque. Chacun a été trop profondément transformé, à l’instar du pays en ruines qui émerge en 1945 des décombres de la guerre. Edward, poussé par Diana, impose le divorce à une Villy campée dans une pose noble et tragique. Rupert et Zoé tentent de reconstruire un couple quelque peu malmené, Hugh reprend progressivement goût à la vie, Polly accomplit ses rêves d’enfant de façon relativement aisée tandis que Clary s’affirme dans la douleur.

Elizabeth Jane Howard continue à mêler avec talent la vie de ses multiples personnages, devenus désormais familiers aux lecteurs de la saga. C’est aussi le portrait d’une Angleterre en voie de disparition que dresse l’auteur alors que le pays tout entier doit revoir à la baisse ses ambitions et son train de vie, même s’il fait partie du clan des vainqueurs. Les convictions les mieux assises sont rudement ébranlées.

Si la ''Saga des Cazalet'' s’intéresse plutôt aux élites sociales (davantage que Downtown Abbey par exemple), ce nouveau tome laisse une place plus grande aux petites classes moyennes et à leurs préoccupations : la mère de Zoé, Sid l’amie de coeur de Rachel, le couple de domestique/chauffeur, la secrétaire de Hugh. Le roman toutefois reste centré sur les préoccupations aristocratiques : maintenir le train de vie, entretenir d’immenses demeures, garder la face…

Un quatrième tome qui se lit d’une traite, avant le prochain et dernier qui s’intitule La Fin d’une ère… tout un programme!


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/11/2021 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • A rude épreuve
       de Elizabeth Jane Howard
  • Confusion
       de Elizabeth Jane Howard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd