L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Drôle de paix
C.-J. Sansom   Dominion
Pocket 2015 /  9.10 € - 59.61 ffr. / 708 pages
ISBN : 978-2-7144-5587-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en avril 2014 (Belfond)

Georges-Michel Sarotte (Traducteur)

Imprimer

Novembre 1952. Douze ans ont passé depuis le conflit de 39-40 et la Grande-Bretagne est devenue un état satellite de l’Allemagne nazie qui a gagné la guerre. Telle est le cœur du thriller politique de l’historien C.J. Sansom qui réécrit le deuxième conflit mondial avec cette histoire alternative. Le Royaume Uni est divisé entre collaborateurs et résistants.

Des élections truquées ont permis à Lord Beaverbrook, magnat de la presse de droite, de devenir Premier ministre. Il est épaulé par le sinistre fasciste Edward Mosley (époux de Diana Mitford), alors que la montée en puissance de la résistance dirigée par Churchill et Attlee a amené l’Etat à intensifier les représailles de la Branche Spéciale nazie et de la Gestapo dont le siège est la plus grande Ambassade au monde, dirigée par Rommel : Senate House... Les sous-sols y servent de salles d’interrogatoire. Une loi a été votée cette année-là pour rafler et déporter tous les Juifs anglais. La longue guerre allemande contre la Russie fait rage à l’Est, et les britanniques subissent un régime autoritaire sombre : la presse, la radio et la télévision sont contrôlées, les rues surveillées par une police auxiliaire violente.

Dans un hôpital psychiatrique de Birmingham, Franck Muncaster, scientifique génial mais dérangé mentalement, détient un secret sur la capacité atomique américaine. Il intéresse la résistance, les Allemands et les Américains, chaque camp voulant le récupérer en premier. David Fitzgerald, un fonctionnaire de l’administration publique des Dominions (les dominions sont des états aux souverainetés limitées par la tutelle d'un empire), espionne à son travail et fournit des renseignements à la Résistance. Un conflit intérieur l’agite car il sait qu’il est juif par sa mère et il garde ce secret, même vis-à-vis de son épouse Sarah à qui il n’a pas révélé non plus ses activités d’espion. La famille de Sarah est pacifiste, son père a été défiguré pendant la Grande Guerre, mais le mari de sa sœur est collaborateur. «Dans certaines circonstances le fascisme peut infecter n’importe quel pays en le nourrissant des haines et des nationalismes qui existaient déjà».

La façon dont Sarah va réagir aux différents événements est un thème majeur du roman. David est donc envoyé dans cette dangereuse mission qui consiste à faire sortir d’Angleterre le scientifique qu’il connaît depuis ses études à Oxford dans un sous-marin américain, malgré la surveillance étroite de la Gestapo et de la S.S., dirigée pour cette opération par le Sturmbannfürher Gunther Horth, sorte de détective moderne, brillant garçon devenu esclave des idées d’Hitler.

En mai 1940, nous dit Sansom, l’histoire du monde s’est jouée à pile ou face. «Apaisement n’était pas alors un gros mot. Cela signifiait plus ou moins rechercher la paix et résoudre les problèmes internationaux par la négociation pacifique». Dominion est une histoire alternative à l’échelle mondiale. Le désespoir de la Grande-Bretagne en cet hiver 1952 est bien rendu dans la suie et le fameux Grand Smog qui fit 12000 victimes, ainsi que la détermination des résistants à rétablir la démocratie et la liberté. L’abondance de personnages secondaires est passionnante. Sansom module le ton en insérant des interludes qui donnent des pauses de lecture. Il injecte une nouvelle touche de suspense par la judéité de David qui devrait porter l’étoile jaune et être acheminé vers un camp d’extermination.

Les secrets de ce genre augmentent l’urgence, complètent le frisson de la chasse et nous gardent absorbés jusqu’à la fin frénétique. Ce thriller d’espionnage avec une histoire d’amour poignante démontre que C.J. Sansom est bien le maître du roman historique.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 06/07/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un hiver à Madrid
       de C.-J. Sansom
  • Corruption
       de C.-J. Sansom
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd