L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Verdict mitigé
Stephen Desberg   Enrico Marini   Le Scorpion (hors-série) - Le Procès Scorpion
Dargaud 2007 /  13 € - 85.15 ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2505002390
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

Malgré les apparences, ceci n'est pas le nouvel album du Scorpion, lequel ne paraîtra que l'année prochaine. « Le Procès Scorpion » est un hors-série destiné, semble-t-il, à faire patienter les fans pour lesquels l'attente serait trop insoutenable. Dans la lignée du hors-série Rapaces, du même dessinateur, celui-ci est constitué d'illustrations diverses, reliées par un texte inédit dont le (mince) argument est le suivant : un personnage mystérieux et masqué contacte le frère Lübeck, membre éminent de la Sainte Inquisition. Il lui ordonne d'instruire le procès d'Armando Catalano, dit Le Scorpion. Pour mener à bien cette délicate mission, Lübeck est amené à interroger ceux, amis ou ennemis, dont la route a croisé celle du fougueux aventurier : Méjaï la gitane empoisonneuse, le truculent « Hussard » ou encore le très antipathique Monseigneur Valbosco. Mais, pour percer le mystère Scorpion, l'inquisiteur comprend qu'il doit découvrir le secret de la mort de sa mère, Magdalena Catalan, brûlée sur le bûcher pour avoir enfanté le fils du diable...

Comme on le voit, Desberg ressasse ici les questions déjà abordées en long et en large dans les 7 albums que compte la série. Pas de révélations à espérer, donc ; l'enquête de l'inquisiteur n'apprendra pas grand-chose au lecteur fidèle. Tout au plus permettra-t-elle aux plus distraits de réviser leur « Scorpion » en attendant le prochain album.
L'intérêt de ce hors-série réside surtout dans son iconographie, constituée de croquis et d'aquarelles réalisées par Marini au cours des 7 dernières années. Le talent du dessinateur italien n'est plus à prouver : inutile, donc, de revenir sur l'élégance de son coup de pinceau, la flamboyance de ses couleurs, ou l'harmonie des courbes de ses personnages féminins (comme tout album du Scorpion, celui-ci comporte son quota de jeunes beautés dénudées). Petit bémol pour la maquette un peu cheap (la texture des pages, supposée imiter le parchemin, évoque surtout une manipulation Photoshop malheureuse), qui ne met pas du tout en valeur le travail du dessinateur.

Joli, mais un peu brouillon dans la forme et pas franchement passionnant, ce hors-série est à réserver aux inconditionnels insatiables de Marini... et aux collectionneurs. Les autres pourront se dispenser sans regret d'assister au « Procès », et attendre patiemment une – véritable – nouveauté.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 20/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Scorpion (tome 7)
       de Stephen Desberg , Enrico Marini
  • Le Scorpion (tome 6)
       de Stephen Desberg , Enrico Marini
  • Le Scorpion (tome 5)
       de Stephen Desberg , Enrico Marini
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd