L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Histoires de fusil
Gilbert-Keith Chesterton   L'Assassin modéré - suivi de L'Homme au renard
Le Promeneur - Le Cabinet des lettres 2008 /  15.90 € - 104.15 ffr. / 132 pages
ISBN : 978-2-07-012277-6
FORMAT : 12,5cm x 16,5cm

Traduction de Lionel Leforestier.
Imprimer

Rien n’est dit sur la date de publication de ces deux récits policiers orchestrés par l'un des maîtres du genre, G.K. Chesterton (1874-1936), le fameux écrivain anglais du début XXe siècle, qui modifia quelque peu le genre policier en créant un personnage tout à fait charismatique et savoureux, le redoutable Père Brown, revenant dans une cinquantaine de nouvelles de 1911 à 1927.

Le père Brown aurait pu figurer dans ces deux textes typiques du style de Chesterton. Dans un cadre souvent bucolique mais emprunt d'une certaine étrangeté qui va entraîner le drame, du moins l’élément fatal à un bouleversement, conduisant à l’inexorable enquête suivie elle-même d’une déduction hors paire, Chesterton installe ses personnages et son contexte toujours précis ! Un gouverneur est blessé à la jambe lors de sa ballade quotidienne alors qu’il est l’objet d’un certain nombre de critiques de la part de son entourage. On accuse les suspects principaux avant que l’assassin modéré, comme il se définit lui-même, avoue son non-crime et les causes qui l’ont poussé à celui-ci. Un pasteur puritain est assassiné froidement avant qu’on ne se rende compte qu’il aurait tué à son tour si la mort ne l’avait pas fauché brutalement !

Chez Chesterton, un axe narratif est privilégié : conduire le lecteur sur de fausses pistes (pourtant si alléchantes) afin de lui révéler la trompeuse vérité sur les personnages et leurs actions. Ici, ce sont les victimes qui sont coupables, et les meurtriers innocents ! C’est, en gros, la curiosité de ces deux textes qui vont dans le sens chestertonien du genre policier psychologique. Ces histoires fantasques ne seraient sans doute pas grand-chose sans la plume de son auteur, grand connaisseur de l’âme humaine et de ses troubles profonds. Son écriture, toujours aisée, embrasse le décor de manière picturale, ce qui a pour effet de rendre le tout très vivant et très visuel. L’action et les dialogues se succèdent dans un rythme très étudié afin de plonger le lecteur au cœur de l’enquête et du trouble permanent qui la compose. Non sans humour, Chesterton joue avec les clichés en brossant une galerie de personnages typiques de ces histoires lugubres avec ambassadeur puissant, précepteur subtil, jeune fille troublée et pasteur austère !

Ancien journaliste, l’écrivain en profite pour situer l’action dans un contexte politique précis, ceci pour élaborer certaines de ses convictions libérales contestées à l’époque. L’Assassin modéré illustre dans son seul titre, à la fois la veine littéraire de l’auteur et son appartenance sociale et politique. L’assassin modéré fait aussi référence au statut de l’écrivain qui égratigne son époque sans tuer quiconque. Deux œuvres de jeunesse (à notre sens) qui doivent conduire le lecteur aux enquêtes du père Brown. A creuser.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 13/02/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Enquêtes du Père Brown
       de Gilbert-Keith Chesterton
  • L'Oeil d'Apollon
       de Gilbert-Keith Chesterton
  • Le Paradoxe ambulant
       de Gilbert-Keith Chesterton
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd