L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 28 mai 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 
Dossier : Paroles de poilus
Les Poilus
Lettres d'un fils 1914-1918
L'Occupation allemande de Noyon. 1914-1917
Carnets d'un poilu girondin
Chronique de la Grande Guerre à Riquewihr
Un évêque aux armées en 1916-1918
La Guerre de mon père
Mémoire de papier
Frères de tranchées
Ultimes sentinelles
Les Années sanglantes 1914-1918
La Peur
Ecrit du front
Ceux de 14
Journal d’un poilu
Mon Papa en guerre
Croquis et dessins de combattants. Des hommes dans la guerre
Ennemis fraternels 1914-1915
La Guerre censurée
Si je reviens comme je l'espère
14-18, le cri d'une génération
Musicien-brancardier...
Histoire d'un Poilu
Petite chronique d'une grande guerre
Je t'écris de la tranchée
Les Carnets de l'aspirant Laby,
Le Procès des témoins de la grande guerre
5ème de campagne
1914-1918
Le Feu

Une soutane bleu horizon
Gabriel de Llobet   Un évêque aux armées en 1916-1918 - Lettres et souvenirs de Mgr de Llobet
Presses universitaires de Limoges 2003 /  15 € - 98.25 ffr. / 133 pages
ISBN : 2-84287-282-7
FORMAT : 16x24 cm

Documents réunis et présentés par Gabriel de Llobet.

Préface de Gérard Cholvy.

L'auteur du compte rendu: Agrégé et docteur en histoire, Jean-Noël Grandhomme est l'auteur d'une thèse, "Le Général Berthelot et l'action de la France en Roumanie et en Russie méridionale, 1916-1918" (SHAT, 1999). Il est actuellement PRAG en histoire contemporaine à l'université "Marc Bloch" Strasbourg II.

Imprimer

Ces dernières années ont vu la publication de nombreux ouvrages sur l’implication du clergé catholique français dans le premier conflit mondial. Editions de carnets de prêtres mobilisés (Adelphe Pousse, Un prêtre sous la mitraille, Jaignes, 2000 ; Jean Julien Weber, Sur les pentes du Golgotha. Un prêtre dans les tranchées, Strasbourg, 2001) ou synthèses plus larges (Nadine-Josette Chaline (dir.), Chrétiens dans la Première Guerre mondiale, Paris, 1993 ; Annette Becker, La Guerre et la foi. De la mort à la mémoire, 1914-1930, Paris, 1994 ) fleurissent, défrichant un terrain resté jusque-là propriété des hagiographes plus que des historiens.

Bien que magistralement abordé par Xavier Boniface dans une thèse récente (publiée sous le titre : L’Aumônerie militaire française, Paris, 2001), l’aspect institutionnel de la situation est sans doute le moins bien connu. Si certains ecclésiastiques servirent comme combattants, d’autres comme infirmiers, ils ont surtout trouvé leur place dans la mémoire collective sous la figure de l’aumônier : le Père Brottier, futur fondateur de l’Union nationale des combattants ou encore l’abbé Umbricht, mutilé de guerre, sont entrés dans le panthéon de la «profession». La présence auprès des poilus de prêtres catholiques n’alla pas sans poser de problèmes de conscience aux dirigeants d’une République très laïque, qui ne leur avait fait aucune place au sein de l’armée avant 1913, puis n’en toléra qu’un nombre très faible auprès de ses soldats. Même au temps de l’Union Sacrée, la «rumeur infâme» - qui faisait des prêtres une race «d’embusqués» et les inspirateurs de la guerre (1915) afin de se venger du régime qui avait séparé l’Eglise de l’Etat - eut la vie dure.

Dans ce contexte l’aumônerie ne fut que tolérée – bien que des milliers de prêtres et des millions de catholiques pratiquants fussent mobilisés – et ne bénéficia que de peu de reconnaissance gouvernementale. Pour mettre de l’ordre dans la foule des ecclésiastiques de tous les diocèses, des religieux métropolitains et missionnaires qui officiaient au sein des troupes, le pape Benoît XV finit par créer sa propre structure, parallèlement à celle de l’armée. Il nomma le 19 novembre 1917 deux aumôniers inspecteurs (plus un troisième pour la marine), sortes de généraux de cette armée qui avaient troqué la soutane pour l’uniforme. Son choix se porta sur deux hommes des marges, les plus jeunes évêques de France, les seuls à avoir été mobilisés du fait de leur âge : l’Alsacien Ruch, évêque de Nancy, et le Catalan Llobet, évêque de Gap.

Vie quotidienne d’un poilu un peu particulier, vie ecclésiale (messes, cérémonies, administration des sacrements), paysages de guerre (surtout de l’Aisne, notamment Soissons dévastée) : les lettres et les souvenirs de Mgr de Llobet nous restituent certes l’atmosphère d’un temps de guerre. Mais cette lutte contre l’Allemand (incarnation pour les catholiques du protestantisme et surtout du néo-paganisme scientiste), décrite par bien d’autres soldats, se double ici d’un affrontement plus feutré mais bien réel entre les autorités françaises et l’Eglise. Homme de son temps, marqué par un extrême patriotisme et une foi militante, Mgr de Llobet nous livre là un témoignage original et fort utile, très bien présenté par Gabriel de Llobet, son petit-neveu, agrégé d’histoire. A l’heure où il est fréquent d’évoquer le modèle de «laïcité à la française», il n’est peut-être pas inutile de rappeler qu’il fut au départ souvent une machine de combat contre le «cléricalisme». L’un des seuls effets bénéfiques de la Grande Guerre fut de le transformer progressivement en véritable neutralité.


Jean-Noël Grandhomme
( Mis en ligne le 29/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La République contre les congrégations
       de Christian Sorrel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd