L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 juin 2022
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Adieu, le cake de grand-mère !!!
Sophie Dudemaine   Françoise Nicol   Catherine Madani   Le Cake Show de Sophie
Minerva 2006 /  25 € - 163.75 ffr. / 159 pages
ISBN : 2-8307-0885-7
FORMAT : 20,0cm x 27,0cm
Imprimer

Le succès des «cakes de Sophie» n’est plus à faire. Avec elle le gâteau traditionnel est sorti du rayon «vieillot» pour devenir «tendance». Le nouvel ouvrage édité par Minerva est le résultat d’un concours de recettes inédites, dont quatre vingt ont été sélectionnées. Le résultat est un livre soigné, agréablement illustré ; les recettes sont classées par saison et il y en a pour tous les goûts, sucrés et salés.

Des conseils judicieux introduisent l’ensemble, qui sont la touche personnelle de Sophie Dudemaine, ces petits trucs et astuces, fruits de l’expérience. On peut trouver un peu… systématique le «grain de sel du mari de Sophie» qui en bas de chaque recette s’efforce de faire un jeu de mots ; par exemple : sur le «cake hot dog de Patricia» : «Manger un «chien chaud» vous donne les crocs», jeux de mots qui paraissent directement sortis d’un almanach Vermot dont seuls les plus âgés se souviennent… Certains gâteaux traditionnels ont été rebaptisés «cakes» pour la circonstance : c’est le cas du «cake de Pâques du Berry de Germaine», que dans cette région on nomme plutôt «pâté de Pâques», mais qu’importe…

Chaque recette est accompagnée d’une suggestion : apéro, spécial enfants, etc. Sans doute peut-on discuter l’idée de faire du cake une entrée... certes ces gâteaux ont rajeuni, mais... il y a tant d’autres entrées plus légères ! Certaines recettes sont peu convaincantes : le "cake à l’andouillette", le "cake aux hot dog de Patricia"… Quant au «cake tagada», il doit résolument être réservé aux trentenaires en phase de régression ou aux tous jeunes enfants ! Il rejoindra celui qui annonce la couleur : le «cake régressif aux carambar d’Audrey» ! En revanche on ne demande qu’à fondre pour le «cake aux violettes et chocolat blanc d’Isabelle», à essayer le «cake tunisien de Djamila». En salé : pourquoi pas le «cake à la betterave et à la feta de Carole» ou encore le «cake aux orties et au gouda de Laurent»?...

Bref, il y en a pour tous les goûts, les recettes sont expliquées de façon simple. Les photos sont appétissantes, la présentation, classique. En somme un joli ouvrage, agréable à regarder, d’utilisation facile, que l’on peut avoir dans sa bibliothèque gastronomique et offrir sans réserve.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tartes & Salades de Sophie
       de Sophie Dudemaine
  • Les Buffets de Sophie
       de Sophie Dudemaine
  • Les Terrines de Sophie
       de Sophie Dudemaine , Françoise Nicol , Bernard Vaxélaire
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd